couverture

Poétique de la rêverie (La)

Bachelard, Gaston

  • Éditeur : PUF
  • Collection : Quadrige
  • ISBN 9782130731740
  • Paru le 4 avril 2016
  • 24,95 $ *
  • Philosophie

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

S'appuyant sur des exemples puisés chez les grands écrivains, Bachelard procède à une réhabilitation de la rêverie, qui est vue comme un retour à l'essentiel, une sorte d'hygiène de l'âme. Il essaye d'inscrire les images poétiques créées par la rêverie dans la méthode phénoménologique afin de les réexaminer d'un regard neuf.

Biographie de l'auteur.e

Gaston Bachelard : 1884 - 1962
Professeur de philosophie à la Sorbonne après avoir enseigné avec passion la physique et la chimie au lycée, directeur de l'Institut d'histoire des sciences, membre de l'Institut, Gaston Bachelard, figure emblématique majeure de l'épistémologie française, s'est affirmé par un pan entier de son oeuvre « poétique » comme un grand « rêveur de mots ».

Quatrième de couverture

La poétique de la rêverie

« Dans les heures de grandes trouvailles, une image poétique peut être le germe d'un monde, le germe d'un univers imaginé devant la rêverie d'un poète. La conscience d'émerveillement devant ce monde créé par le poète s'ouvre en toute naïveté. [...] L'exigence phénoménologique à l'égard des images poétiques est d'ailleurs simple : elle revient à mettre l'accent sur leur vertu d'origine, à saisir l'être même de leur originalité et à bénéficier ainsi de l'insigne productivité psychique qui est celle de l'imagination. »