couverture

Prisons, quel avenir ?

Bérard, Jean

  • Éditeur : PUF
  • Collection : La vie des idées
  • ISBN 9782130731344
  • Paru le 8 août 2016
  • 18,95 $ *
  • Sciences sociales

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Etudes sur l'efficacité de la peine de prison en France : surpopulation, droits des prisonniers, violence, perte d'intimité, etc. Après avoir présenté les alternatives à l'incarcération, les contributions proposent une comparaison avec le système pénitentiaire des États-Unis et du Canada.

Biographie de l'auteur.e

Ce livre est présenté par Jean-Marie Delarue. Conseiller d'État, il a été, de 2008 à 2014, le premier Contrôleur général des lieux de privation de liberté. De 2014 à 2015, il a présidé la Commission nationale de contrôle des interceptions de sécurité (CNCIS).

Ce livre est coordonné par Jean Bérard, professeur à l'École de criminologie de l'université de Montréal et chercheur au Centre international de criminologie comparée. Il a notamment publié La justice en procès. Les mouvements de contestation face au système pénal (1968-1983) (Presses de Sciences po, 2013) et, avec Gilles Chantraine, Bastille Nation. French Penal Politics and the Punitive Turn (Red Quill Books, 2013).

Quatrième de couverture

En 1975, en France, 26 000 personnes étaient incarcérées. En mars 2016, on en comptait 67 580 (et près de 10 000 personnes placées sous bracelet électronique). La prison a-t-elle, entre-temps, fait la preuve de son efficacité ? Les témoignages, les enquêtes sociologiques, les rapports officiels et les statistiques sur la récidive montrent plutôt l'inverse. Malgré les réformes et la reconnaissance croissante des droits des prisonniers, la violence, la perte d'intimité, l'ennui et l'absence de sens des temps d'incarcération se perpétuent. Comment comprendre cette situation ? Est-elle la conséquence de l'augmentation de la population enfermée et du recours à des mesures de sécurité renforcées ? S'appuyant sur des travaux récents, ce livre fait le point sur la situation en France et propose des analyses comparées avec le Canada et les États-Unis. Il discute les effets contrastés des réformes menées ces dernières années et formule des propositions et pistes de réflexion pour des transformations du système pénal.