couverture

Vulnérables

Une philosophie du risque

Renaut, Alain

  • Éditeur : PUF
  • ISBN 9782130729860
  • Paru le 22 mars 2021
  • 23,95 $ *
  • Philosophie

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Essai consacré à la vulnérabilité au risque extrême, dont la pandémie de Covid-19 et le réchauffement climatique constituent des exemples emblématiques. Les auteurs montrent que pour y faire face, il est crucial de référer les décisions à des normes éthiques et politiques coordonnées internationalement et de défendre, par conséquent, une souveraineté politique et économique transnationale.

Biographie de l'auteur.e

Alain Renaut

Auteur de plus de trente ouvrages, Alain Renaut est professeur émérite d'éthique et de philosophie politique à Sorbonne Université.

Geoffroy Lauvau

Auteur de livres et de nombreux articles consacrés aux questions de justice sociale et globale, docteur en philosophie politique et éthique, Geoffroy Lauvau est professeur de khâgne à la Réunion.

Leur dernière publication est La Conflictualisation du monde au XXIe siècle (Odile Jacob, 2020).

Quatrième de couverture

Vulnérables

Quels enseignements tirer de la crise pandémique mondiale de 2020 ? La violence extrême du risque sanitaire nous a évidemment rappelé que nous étions mortels - quels que soient nos systèmes de santé. Mais au-delà, ce sont nos équilibres sociaux, éthiques, économiques ou politiques qui ont été remis en cause. Comment justifier éthiquement le tri des patients ? Quelles décisions politiques prendre au moment où la protection de la santé est mise en rivalité avec la nécessité de soutenir une activité économique également vitale ? La mondialisation est-elle responsable de nos vulnérabilités ? Autant de questions épineuses abordées dans cet essai, qui revendique la pertinence d'une approche philosophique de terrain, loin d'une réflexion abstraite sur la fragilité écologique ou d'une critique convenue de nos systèmes mondialisés. Si le risque incite au repli sur soi, l'enjeu est ici de comprendre que la résilience ne passera que par une plus grande solidarité internationale et une redéfinition de la souveraineté.