couverture

Théorie des sentiments moraux

Smith, Adam

  • Éditeur : PUF
  • Collection : Quadrige Grands textes
  • ISBN 9782130630371
  • Paru le 25 juin 2014
  • 42,95 $ *
  • Philosophie

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Résumé

Paru en 1759, cet ouvrage présente le fait qu'un même individu puisse dans certaines situations manifester des comportements égoïstes, alors que dans d'autres il se révèle agir conformément à une éthique. Enquête sur la conscience morale, touchant au droit, à l'économie et à la politique, cette réflexion philosophique préfigure une approche individualiste de l'économie de marché.

Quatrième de couverture

«Pour traiter des principes de la morale, il faut examiner deux questions.. Premièrement, en quoi consiste la vertu ? Ou encore, quels sont le tempérament et la ligne de conduite qui constituent le caractère excellent et digne d'éloge, ce caractère qui est l'objet naturel de l'estime, de l'honneur et de l'approbation ?. Secondement, par quel pouvoir ou faculté de l'esprit ce caractère, quel qu'il soit, nous est-il recommandé ? Ou, en d'autres termes, comment et par quel moyen se fait-il que l'esprit préfère une ligne de conduite à une autre, nomme l'une bonne et l'autre mauvaise, tienne l'une pour l'objet de l'approbation, de l'honneur et de la récompense, et l'autre pour celui du blâme, de la censure et du châtiment ?».