couverture

Pour une vraie responsabilité sociale : clarifications, propositions

Vallaeys, François

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Résumé

L'auteur propose une étude de la responsabilité sociale des entreprises, d'un point de vue philosophique. Il estime que c'est un concept qui est par nature associatif et doit être appliqué à la réalité, alors que la morale et la justice sont des notions singulières. Selon lui, ce constat peut servir de base à une source éthique d'innovations.

Quatrième de couverture

La responsabilité sociale des entreprises avance, mais elle piétine. Elle n'est pas transformatrice des pathologies sociales et environnementales de l'économie. Que la loi française oblige maintenant les entreprises, les universités et les établissements publics à en rendre compte annuellement n'y changera pas grand-chose, tant qu'on la comprendra comme une responsabilité morale limitée à chaque organisation, pour réduire son empreinte carbone et dialoguer seule avec ses parties prenantes.. Les responsabilités morales et juridiques singularisent toujours, alors que la responsabilité sociale est associative par essence ; elle est entre nous plutôt qu'en nous. Dès que l'on reconsidère philosophiquement son statut, on peut en faire la source éthique et politique d'innovations et d'apprentissages interorganisationnels pour des projets de territoire ambitieux, en transition vers une autre économie soutenable, non délocalisable et corégulée. Mais il faut pour cela que le management fasse sa révolution copernicienne, dépasse la gestion égocentrée et devienne vraiment responsable de ce qu'il impacte et de ce dont il doit lui aussi prendre soin : le monde. C'est ce à quoi ce livre clair et proactif s'attèle..