couverture

Sociologie et anthropologie

Mauss, Marcel

  • Éditeur : PUF
  • Collection : Quadrige
  • ISBN 9782130608806
  • Paru le 13 janvier 2014
  • 29,95 $ *
  • Sciences sociales

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Mélange d'études constituant des monographies sociologiques qui convergent vers l'anthropologie culturelle. Elles reflètent la conception de Mauss, traduite de son expression originale en termes de logique des classes, dans ceux d'un langage symbolique. L'ouvrage témoigne d'une évolution objective des sciences psychologiques et sociales des trente dernières années.

Biographie de l'auteur.e

Marcel Mauss : 1872 - 1950
Il fut l'un des fondateurs de l'anthropologie sociale. Son oeuvre s'inscrit dans l'aventure collective de L'Année sociologique, revue dont il devient le pilier après la mort de Durkheim en 1917. Elle a durablement influencé la philosophie et les sciences sociales, notamment l'anthropologie, la sociologie des sciences, la psychologie sociale, l'histoire des techniques et l'archéologie.

Quatrième de couverture

Sociologie et anthropologie

« Peu d'enseignements sont restés aussi ésotériques et peu, en même temps, ont exercé une influence aussi profonde que celui de Marcel Mauss. Cette pensée rendue parfois opaque par sa densité même, mais toute sillonnée d'éclairs, ces démarches tortueuses qui semblaient égarer au moment où le plus inattendu des itinéraires conduisait au coeur des problèmes, seuls ceux qui ont connu et écouté l'homme peuvent en apprécier pleinement la fécondité et dresser le bilan de leur dette à son égard », écrit Claude Lévi-Strauss en introduction à ce recueil des grandes oeuvres de Marcel Mauss.