couverture

Promesses de la communication (Les)

Almeida, Nicole d'

  • Éditeur : PUF
  • Collection : Sciences, modernités, philosophies
  • ISBN 9782130608653
  • Paru le 22 octobre 2012
  • 47,95 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Interpellées par l'opinion, les entreprises sont aujourd'hui contraintes à intégrer la communication dans leur stratégie. Analyse les ressorts de cette communication et étudie l'activité langagière et symbolique en tant que manière de configuration de l'activité productive, derrière les mots et les représentations induites se profilant les principes qui structurent l'univers économique.

Quatrième de couverture

Les entreprises ne peuvent plus aujourd'hui exercer leur activité dans l'ombre de l'espace public. Interpellées par l'opinion, elles sont condamnées à prendre la parole et à intégrer la communication dans leur stratégie. L'activité langagière et symbolique ainsi développée n'est pas un simple accompagnement de l'activité productive : elle est une manière de la configurer et de l'enchanter.. Les récits économiques qui envahissent notre quotidien comblent un manque ; ils donnent un sens à l'absence de sens, introduisent de la continuité dans la discontinuité et de l'unité dans la dispersion. À travers eux, il s'agit d'analyser la dimension institutionnelle des organisations qui, au-delà des biens et des services, produisent aussi un ordre temporel, social et symbolique. L'entreprise récitée oscillant entre les récits de la maisonnée et les récits de l'engagement est aussi une entreprise récitante, initiatrice de messages et de médias, institutrice d'opinions et de préoccupations dans l'espace public médiatisé.. Au-delà de l'enchantement de l'univers économique par la communication, ce livre analyse les ressorts de la communication. À l'ère du soupçon, il examine les formes possibles du crédit..