couverture

De la culture rock

Chastagner, Claude

  • Éditeur : PUF
  • Collection : Perspectives critiques
  • ISBN 9782130589273
  • Paru le 11 octobre 2011
  • 45,95 $ *
  • Sciences sociales

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Résumé

Une interprétation selon laquelle la dimension rebelle de la culture rock a favorisé l'émergence de nouvelles formes de capitalisme. L'auteur s'appuie sur des exemples de marketing et sur le rôle du téléchargement illégal, et analyse les points communs entre les idéaux et modalités de fonctionnement de cette culture et ceux de l'organisation économique capitaliste.

Quatrième de couverture

La jeunesse occidentale des années 1950 et 1960 s'est construit un univers propre, avec ses lois, ses codes, ses valeurs, et l'a organisé autour d'une musique neuve et forte : une culture rock. Au coeur de cette culture, il y avait la volonté de se différencier du monde adulte, de s'opposer à ses compromissions et à ses censures. La rébellion s'est avérée le mode de fonctionnement privilégié de la culture rock. Très vite, pourtant, l'utopie a fait place à l'amertume. On a dénoncé la naïveté de la révolte rock, la récupération commerciale dont elle aurait fait l'objet. Mais est-ce bien de cela qu'il s'agit ?. Cet ouvrage explore une autre hypothèse : celle d'une identité structurelle entre les objectifs de la culture rock et l'organisation capitaliste de nos sociétés, une convergence fondée sur la stratégie du slogan et du star-system, sur la provocation et l'outrance. Peut-on alors encore parler de rébellion rock ? Quelles voix reste-t-il pour porter le refus de l'autorité, du conformisme et du statu quo ?.