couverture

Nouvel esprit scientifique et les sciences de l'éducation : essai pour établir un pont entre les sciences de la nature et les sciences de l'homme (Le)

Mialaret, Gaston

  • Éditeur : PUF
  • ISBN 9782130585251
  • Paru le 11 février 2011
  • 46,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

La théorie de la relativité et la théorie quantique n'ont pas eu autant d'impact sur les sciences de l'éducation que sur les sciences physiques ou les sciences de la nature. Cette étude tente de montrer que les conséquences de ces découvertes sur les pratiques d'enseignement peuvent être importantes.

Quatrième de couverture

Alfred Binet avait écrit, au début du XXe siècle : «En pédagogie, tout a été dit, rien n'a été prouvé». Les sciences de l'éducation se doivent de relever le défi : comme toutes les autres sciences, elles n'échappent pas au mouvement général de révolution de la pensée contemporaine introduit par les théories modernes de la relativité et de la théorie quantique.. Depuis Galilée, en effet, jamais la pensée humaine n'avait connu une telle révolution. La découverte de l'infiniment petit, qui conduit aux «incertitudes d'Heisenberg», remet en cause la question de l'objectivité absolue de l'observateur et de la validité de nos savoirs. Qu'en est-il alors de la connaissance que peut avoir un enseignant de ses élèves ? Quel est le sens profond de nos activités et en fonction de quel système de référence peut-on les juger ? Question fondamentale, que doit se poser régulièrement l'enseignant. Les concepts de temps, de complexité, de psychisme, doivent être soumis à une nouvelle analyse. La mutation n'est pas toujours facile à réaliser mais elle est nécessaire si l'on veut que l'éducation de demain puisse répondre aux demandes, aux exigences et aux contraintes de la société du futur..