couverture

De la déontologie enseignante : valeurs et bonnes pratiques

Prairat, Eirick

  • Éditeur : PUF
  • Collection : Quadrige Essais, débats
  • ISBN 9782130571308
  • Paru le 31 mars 2009
  • 29,95 $ *
  • Sciences sociales

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Pour définir une déontologie de l'enseignement, la question de l'éthique est étudiée à partir d'une réflexion sur le sens et la place de l'espace scolaire. L'ouvrage met en évidence l'existence d'une éthique propre à l'éducation en analysant sur un plan philosophique la spécificité de l'espace scolaire.

Quatrième de couverture

De la déontologie enseignante . ¤ La déontologie dans les métiers de l'enseignement est une notion nouvelle qui n'est pas encore reconnue comme une notion usuelle. Dans un premier temps, l'auteur précise les concepts d'éthique, de morale, de déontologie, de valeur et de norme, concepts clés du projet déontologique. Comment penser leur articulation ? Entre l'obligation morale et la contrainte juridique, il y a place pour ce que l'on peut appeler l'exigence professionnelle. Puis sont analysés le sens et la place de l'école. Il s'agit d'une part, de dégager les propriétés propres au lieu scolaire, lieu irréductible à l'espace domestique, au monde du travail et à celui de la délibération publique ; d'autre part de préciser le contexte sociétal actuel où la juridicisation va de pair avec une désymbolisation croissante du droit, faisant de celui-ci à la fois une promesse et une menace.. ¤ Dans ce contexte, une orientation déontologique est une attitude raisonnable, relevant moins d'une aspiration morale que d'une attitude lucide prenant acte des changements intervenus dans la société et dans l'exercice du métier d'enseignant. Ouvrage de réflexion mais aussi outil de travail, ce livre propose, en annexe, des exemples de chartes déontologiques. C'est le propre de l'éthique appliquée que de nouer les aspects théoriques aux enjeux pratiques immédiats..