couverture

Pédagogues et pédagogies en formation d'adultes

Maubant, Philippe

  • Éditeur : PUF
  • Collection : Education et formation
  • ISBN 9782130540441
  • Paru le 5 avril 2004
  • 46,95 $ *

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Résumé

Traite de l'existence éventuelle de pédagogies adaptées à un certain type de public. Démontre qu'il n'y a pas de pédagogie spécifique à la formation des adultes mais plusieurs pédagogies disponibles pour les éducateurs, quel que soit le public ou le contexte de la situation éducative.

Quatrième de couverture

La formation des adultes est à l'origine de la production de savoirs importants, théories, concepts, méthodes et outils, à l'usage des formateurs. Les théories pédagogiques en formation des adultes et les idéologies de référence semblent résulter de l'influence de l'Éducation nouvelle et de l'Éducation populaire. Mais les pratiques pédagogiques des formateurs (démarches, méthodes et outils utilisés) semblent, quant à elles, davantage influencées par des thèses néo-comportementalistes, qui inspirent les discours récents sur l'ingénierie de formation.. Comment expliquer cette double appartenance théorique des discours sur la formation des adultes ? Comment cette double paternité a priori paradoxale, l'Éducation nouvelle d'une part et le comportementalisme d'autre part, peut-elle expliquer les écarts entre le «dire pédagogique» et le «faire pédagogique» des formateurs ? Pourquoi de telles références en formation d'adultes ? Existe-t-il une pédagogie spécifique de la formation des adultes ?. Les idées pédagogiques centrées sur l'enfant semblent exploitées par la formation des adultes, comme si celle-ci cherchait une légitimité scientifique, en invoquant les grands pédagogues, et notamment ceux qui ont pensé l'École. Comment expliquer que la formation des adultes constitue parfois un passage obligé pour certaines de ces idées pédagogiques, avant que celles-ci ne tentent à nouveau de s'immiscer, avec plus ou moins de succès, dans les pratiques scolaires, comme si la formation des adultes constituait un «espace-temps de décontamination» de la subversivité des idées pédagogiques ? Que reste-t-il de l'influence supposée de la formation des adultes sur l'éducation scolaire ? Peut-on constater, comme pour l'école, un lissage des idées pédagogiques qui aboutit le plus souvent à un fossé entre un discours pédagogique parfois confus et une pratique pédagogique ne parvenant pas à rompre avec les pédagogies scolaires ?. Ces différentes questions sont à l'origine de ce livre. Pour l'auteur, il n'y a pas de pédagogie spécifique de la formation des adultes, mais bien des pédagogies disponibles pour les éducateurs, quelque soit le public et le contexte de la situation éducative..