couverture

Fondements de l'éducation spécialisée : principes, méthodes, enjeux (Les)

Wacjman, Claude

  • Éditeur : Dunod
  • Collection : Action sociale
  • ISBN 9782100519217
  • Paru le 10 février 2009
  • 44,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Un examen des concepts qui ont peu à peu constitué et stratifié les réponses institutionnelles et les pratiques professionnelles de l'éducation spécialisée. Des questions à forte connotation affective dans le secteur médico-social, tout particulièrement lorsqu'il s'agit de problématiques liées à la maladie mentale ou à la déficience intellectuelle.

Quatrième de couverture

Les fondements de l'éducation spécialisée . Principes, méthodes, enjeux . Ce livre explore la dimension anthropologique de la pensée sur les inadaptations.. Pourquoi les conceptions de l'éducation spécialisée sont-elles statiques depuis le XVIIIe siècle ? Pourquoi les méthodes créées au XIXe siècle n'évoluent-elles pas ? Pourquoi le modèle qui sert de base aux institutions de la société ne se renouvelle-t-il pas depuis la Révolution ? Pourquoi l'homme ne renonce-t-il pas au rejet et à la ségrégation, créés par des peurs archaïques ? Pourquoi a-t-il besoin de la souffrance d'autrui pour exorciser sa normalité ? Autant de questions qui parcourent le champ des inadaptations et des handicaps.. Ces questions sont centrales dans les problématiques de la maladie mentale ou de la déficience intellectuelle. Elles constituent la dimension épistémologique de la pensée médicale et psychologique.. Cet ouvrage propose donc un parcours au fil du temps pour examiner les concepts qui ont construit l'histoire des réponses institutionnelles et des pratiques professionnelles de l'éducation spécialisée..