couverture

Méthodes de recherche en management : manuel et applications

Thiétart, Raymond-Alain

  • Éditeur : Dunod
  • Collection : Gestion sup
  • ISBN 9782100508280
  • Paru le 1 avril 2007
  • 73,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Les divers aspects de la recherche en management ou en gestion en quatre parties : concevoir l'objet de la recherche, mettre en oeuvre la recherche par un choix méthodologique, analyser les aspects techniques, diffuser le fruit de la recherche.

Quatrième de couverture

Cet ouvrage a pour objectif de répondre aux questions que se pose tout chercheur en gestion et en management, que ce soit avant, pendant ou après sa recherche.. Cette nouvelle édition, entièrement mise à jour et enrichie d'un nouveau chapitre sur la simulation, s'organise autour de quatre grande parties :

  • Concevoir : les grandes questions en amont du travail de recherche (réalité à appréhender, problématique, finalité de la recherche (test ou construction), approche à adopter (qualitative et quantitative), démarche à retenir).
  • Mettre en oeuvre : choisir la méthodologie (choix du terrain, sélection des instruments de mesure, recueil de données, validité).
  • Analyser : analyses causales, longitudinales, méthodes (classification, comparaison, réseaux, discours, etc.), simulation.
  • Diffuser : la transmission du savoir...