couverture

1913

Chronique d'un monde disparu

Illies, Florian

  • Éditeur : Flammarion
  • Collection : Champs. Libres champs
  • ISBN 9782081518612
  • Paru le 26 janvier 2021
  • 18,95 $ *
  • Histoire

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Sous forme de chronique, une synthèse des événements marquants de la vie artistique et intellectuelle de l'année 1913 : les débuts littéraires de Marcel Proust, la rencontre entre Matisse et Picasso, le succès progressif de la boutique Chanel, les premiers travaux ready-made de Duchamp, le duel entre Freud et Jung, entre autres.

Biographie de l'auteur.e

Né en 1971, Florian Illies est un historien de l'art, journaliste et écrivain allemand. Après avoir travaillé au Frankfurter Allgemeine Zeitung, il a rejoint en 2008 le Zeit comme rédacteur en chef des pages littéraires.

Quatrième de couverture

1913

1913. Proust part à la recherche du temps perdu. Dans le hall d'un hôtel, Rilke et Freud débattent de la beauté et de la fugacité de la vie. Pendant que Stravinski célèbre le sacre du printemps, à Munich, un barbouilleur de tableau autrichien nommé Adolf Hitler vend des vues urbaines pittoresques. Duchamp fixe une roue de bicyclette sur un tabouret et Marisse apporte à Picasso un bouquet de fleurs. Armstrong apprend à jouer de la trompette. La petite boutique de chapeaux de Coco Chanel se développe et, en décembre, Malevitch peint un carré noir...

Avec brio et sensibilité, Florian Illies croise les trajectoires des grandes figures qui ont fait le XXe siècle et dresse le portrait fascinant d'une année bien particulière, avant que le monde bascule.