couverture

Macbeth

Shakespeare, William

  • Éditeur : Flammarion
  • Collection : GF Edition avec dossier
  • ISBN 9782081231566
  • Paru le 2 juin 2010
  • 10,50 $ *
  • Théâtre

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

A l'instigation de sa femme, Macbeth a tué le roi d'Ecosse, Duncan, puis, devenu roi, il a fait assassiner son ami Banquo. Désemparé, en proie au remords, il est victime d'hallucinations dans lesquelles il voit les fantômes des morts revenir. Sa femme se suicide et Macbeth périt au cours du siège du château organisé par le fils de Duncan. Au programme des classes préparatoires scientifiques.

Quatrième de couverture

Shakespeare Macbeth

Macbeth et Banquo, généraux de Duncan, roi d'Écosse, de retour d'une campagne victorieuse contre les rebelles, rencontrent dans la lande trois sorcières qui leur font une prophétie : Macbeth deviendra roi, affirment-elles, et Banquo engendrera des rois... Poussé par Lady Macbeth et désireux d'accéder au trône, Macbeth entreprend d'assassiner Duncan - premier crime d'une longue série.

C'est ainsi que débute Macbeth (1606), l'une des plus célèbres tragédies de Shakespeare, qui relate une plongée dans le Mal extrême et absolu. Comme l'écrivait Victor Hugo : « Macbeth, c'est la faim. Quelle faim ? La faim du monstre toujours possible dans l'homme. Certaines âmes ont des dents. N'éveillez pas leur faim. »

Dossier

  1. Contexte et genèse de l'oeuvre
  2. De Faust à Macbeth : trajectoires du mal sur la scène élisabéthaine
  3. Le mal dans Macbeth
  4. Macbeth au fil des siècles