couverture

Secret de l'Occident (Le)

Vers une théorie générale du progrès scientifique

Cosandey, David

  • Éditeur : Flammarion
  • Collection : Champs Essais
  • ISBN 9782081218710
  • Paru le 22 septembre 2008
  • 28,95 $ *
  • Sciences

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Pour savoir pourquoi et comment l'Occident est devenu le lieu même du progrès scientifique et technologique, l'auteur passe en revue diverses théories, dont celle de la méreuporie qui conjugue succès économique et division politique stable. Puis il applique son analyse à l'islam, à l'Inde et à la Chine et montre que malgré les nouvelles technologies, les ressorts de l'innovation restent les mêmes.

Quatrième de couverture

Le secret de l'Occident . Pourquoi la Grèce antique, puis l'Europe moderne ont-elles été les matrices de deux « miracles » scientifiques et culturels sans équivalent dans le monde ? À quelles circonstances, à quelles qualités spécifiques l'Occident doit-il d'être l'« inventeur » de la modernité ?. Fruit de plusieurs années de recherche. Le Secret de l'Occident met en lumière les raisons politiques et économiques du progrès, en fournissant une explication globale et cohérente de ce qu'il est convenu d'appeler le développement. Dans un souci d'universalité, l'auteur applique sa grille d'analyse à l'Islam, à l'Inde et à la Chine, parvenant à interpréter les périodes d'avancée et de recul de ces diverses civilisations. Il montre enfin qu'au-delà des apparences, les ressorts de l'innovation restent inchangés à l'ère d'Internet et de la « mondialisation libérale ».. Ouvrage d'érudition et de référence. Le Secret de l'Occident est également un précieux outil de travail. Il nous aide à repenser radicalement la relation qui lie l'Occident au reste du monde.. « David Cosandey se fait ici le fidèle continuateur de Fernand Braudel. »
(Emmanuel Le Roy Ladurie, Le Figaro littéraire.). « Un livre à thèse, passionné et souvent passionnant, parfois agaçant et peu nuancé, mais toujours stimulant »
(Arnaud Parienty, La Recherché)..