couverture

Guerre contre Paris

1871 : l'armée met fin à la Commune

Tombs, Robert

  • Éditeur : Flammarion
  • Collection : Champs Histoire
  • 484 pages
  • ISBN 9782080243515
  • Paru le 29 avril 2021
  • 22,95 $ *
  • Histoire

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

L'histoire de la répression de la Commune par l'armée française, du siège de Paris par les Versaillais en 1871 et de leur avancée dans la ville pendant la semaine sanglante.

Biographie de l'auteur.e

Robert Tombs est un historien britannique. Professeur d'histoire au St John's College de l'université de Cambridge, il est spécialiste de la France du XIXe siècle, et plus particulièrement de la Commune de Paris. Son domaine de recherche privilégié est l'histoire des relations franco-britanniques de la fin du XVIIe siècle à nos jours.

Quatrième de couverture

La guerre contre Paris

Pourquoi les insurgés de la Commune ont-ils lutté ?

Du côté de l'armée, qui étaient les soldats de Versailles ? Le bain de sang final, qui coûta la vie à 10 000 personnes au moins en quelques jours, s'explique-t-il par la fièvre des combats, ou s'agit-il d'une purge délibérée ?

Ce livre analyse dans le détail l'épisode de la Commune, de l'écrasante défaite face à l'Allemagne à la répression sanglante de l'insurrection, en passant par la prise de Paris, quartier par quartier. Robert Tombs démontre avec conviction comment l'armée française a joué un rôle essentiel dans l'étouffement de ce soulèvement, qui s'est traduit par une explosion de haine des soldats paysans de l'armée des Versaillais à l'encontre de la population parisienne.

Cet ouvrage de référence étudie avec précision les méthodes de répression d'une armée vouée à une restructuration et à un endoctrinement depuis 1870 et la défaite face à l'Allemagne.