Méfiez-vous des femmes qui marchent

Abbs, Annabel


  • Éditeur : Arthaud
  • Date de parution : 2021-10-22
  • ISBN : 9782080242563
  • Nombre de pages : 433
  • Prix : 39,95 $ *

  • Disponible : Le livre est à la librairie. Contactez-nous pour le réserver.

Feuilleter ce livre


Résumé

Immobilisée à la suite d'un grave accident, A. Abbs enquête sur les intellectuelles et femmes artistes qui ont pratiqué la randonnée. Elle montre comment cette activité a été pour elles une libération face aux contraintes et aux difficultés du quotidien. Un essai féministe sur les bienfaits de la marche et du contact avec la nature.

Quatrième de couverture

« On trouvait Simone de Beauvoir étrange parce qu'elle préférait randonner seule, vêtue de ses habits de ville. Gwen John était excentrique parce qu'il lui arrivait de dormir dehors, sous les arbres, souvent avec ses chats. Quant à Frieda Lawrence, elle avait la réputation d'être anormale. Car enfin, une mère digne de ce nom quitte-t-elle ses enfants pour aller courir le monde sans un sou en poche ? »

Les nombreuses femmes qui ont eu l'audace d'entreprendre de longs voyages ont pour la plupart disparu dans les brumes de l'histoire. Aujourd'hui, leurs récits sont redécouverts.

Grâce à la marche, ces femmes ont trouvé leur indépendance et se sont parfois même autorisé un changement de vie radical. Nan Shepherd, poétesse écossaise ; la peintre galloise Gwen John ; Clara Vyvyan, voyageuse et randonneuse ; l'écrivaine et philosophe Simone de Beauvoir ou Georgia O'Keeffe, célèbre peintre américaine, en témoignent.

Artistes, philosophes, écrivaines, ces femmes ne marchaient pas pour jouir de toute la liberté dont peut jouir un homme, ni pour faire de l exercice. Elles marchaient afin de penser par elles-mêmes, de mettre de l'ordre dans leurs émotions, d'affirmer leur indépendance. Elles marchaient pour exister.

Biographie de l'auteur.e

Annabel Abbs s'est imposée comme la nouvelle auteure anglaise de biographies à succès (Frieda, la véritable histoire de Lady Chatterley, La Fille de Joyce), récompensée par la critique et traduite à l'étranger. Immobilisée après un grave accident, Annabel Abbs va renouer avec la marche en partant sur les pas de femmes artistes et intellectuelles.


* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Partager

Pas d'évènements pour le moment.

Voir les évènements précédents