couverture

Conseils à sa fille

Et autres textes

Condorcet, Jean-Antoine-Nicolas De Caritat Marquis De

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Dans ce texte écrit durant l'hiver 1794, le philosophe, après avoir ardemment défendu le droit des femmes à devenir citoyennes, s'adresse à sa fille Eliza. En connaisseur de l'âme humaine, il la met en garde contre l'orgueil, l'assujettissement et l'égoïsme, l'invite à conquérir son indépendance par le travail, à se tourner vers autrui, allant jusqu'à prôner une humanité qui respecte les animaux.

Quatrième de couverture

Conseils à sa fille et autres textes . Habile, Condorcet met en lumière les contradictions d'une Révolution qui, tout en souhaitant faire table rase du passé, le prolonge irrémédiablement. Il croit aux capacités des femmes à participer à la chose publique. Et il pose bientôt la question inhérente à celle, première, du droit de cité : à quoi servirait le droit de vote s'il était octroyé à des femmes privées du savoir et des moyens d'accéder à la raison critique ?
Laura El Makki et Nathalie Wolff. Penseur des Lumières, Condorcet (1743-1794), non loin d'Olympe de Gouges, ouvre dans ces quatre textes méconnus la voie d'un féminisme particulièrement exigeant et plaide pour une émancipation intellectuelle de toutes et tous. Il y déplie aussi la profondeur singulière du lien père-fille dans une lettre remarquable de finesse et de sensibilité..