couverture

Faire rêver

De l'art des Lumières au cauchemar publicitaire

Schlesser, Thomas

  • Éditeur : Gallimard
  • Collection : Art et artistes
  • ISBN 9782072799440
  • Paru le 18 novembre 2019
  • 52,95 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Un essai qui explore, à travers l'histoire de l'art, la politique et les sciences, les différents moyens mis en oeuvre pour stimuler l'imagination et modifier les consciences. Du XVIIIe siècle à nos jours, l'auteur examine les motivations à l'origine de cette démarche, de la recherche esthétique à l'idéologie totalitaire en passant par la publicité.

Quatrième de couverture

Cet ouvrage est une histoire de ce qui fait rêver et de ceux qui font rêver : architectes des Lumières, partisans de la suggestion tels que Turner ou Mallarmé, visionnaires surréalistes, cinéastes du fantastique... Il reconstitue depuis le XVIIIe siècle jusqu'à nos jours la généalogie d'une ambition extraordinaire : trouver les meilleures formules pour stimuler l'imaginaire et inventer un monde enchanté, ce que les saint-simoniens désignent comme un « paradis terrestre », grâce à l'influence de la création sur la psyché. C'est donc aussi une histoire politique car cette quête est sous-tendue par des projets de réforme de la société au potentiel parfois totalitaire. Le fantasme esthétique tourne alors au cauchemar publicitaire et asservissant - au point de rendre la formule «faire rêver» suspecte, sinon dangereuse. Dialogue entre les arts, les idées et les sciences, le présent essai fait écho à des problématiques qui vont bien au-delà de la culture visuelle, traitant aussi bien des développements de l'intime en Occident que des hantises post-humanistes..