couverture

Qu'est-ce que le populisme?

Définir enfin la menace

Müller, Jan-Werner

  • Éditeur : Gallimard
  • Collection : Folio. Essais
  • ISBN 9782072746598
  • Paru le 19 février 2018
  • 14,50 $ *
  • Sciences sociales

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Une analyse qui définit les différentes caractéristiques du populisme en politique. En s'appuyant sur les discours de personnalités du monde contemporain, l'auteur dégage de grands principes : démagogie, violence verbale, critique des élites, appropriation du populaire et refus du pluralisme.

Quatrième de couverture

Qu'est-ce que le populisme ?

Qu'ont en commun Marine Le Pen, Donald Trump, Viktor Orbán, Beppe Grillo, tous régulièrement qualifiés de populistes ?

Cette accusation est aujourd'hui utilisée à tort et à travers, contre les adeptes de la démagogie et de la violence verbale, mais aussi parfois simplement pour discréditer un adversaire.

La critique des élites suffit-elle à définir le populisme ? Le populisme a-t-il une couleur politique ? Doit-on exclure les populistes du débat démocratique ou, au contraire, leur répondre pied à pied ?

Jan-Werner Müller nous propose une véritable théorie du populisme et nous donne des clés pour répondre, concrètement, à ce phénomène inquiétant. C'est qu'il y a urgence. Parce qu'il s'approprie « le peuple », qu'il récuse la possibilité d'une opposition légitime, mais aussi la diversité des sociétés contemporaines, le populisme menace la toujours fragile démocratie, qui semble plus que jamais à la peine.