couverture

Exécuteurs : des hommes normaux aux meurtriers de masse (Les)

Welzer, Harald

  • Éditeur : Gallimard
  • Collection : NRF Essais
  • ISBN 9782070779413
  • Paru le 8 janvier 2008
  • 41,50 $ *
  • Sciences sociales

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Résumé

Les cas d'exécuteurs allemands, rwandais, serbes et croates sont étudiés, notamment ceux qui récusent l'idée d'actes monstrueux et en dehors des catégories morales de la communautés des hommes, légitimant leur geste comme une évidence, par exemple le cas d'Adolf Eichmann.

Quatrième de couverture

Les exécuteurs . Des hommes normaux aux meurtriers de masse . « Je ne suis pas le monstre qu'on fait de moi. Je suis victime d'une erreur de raisonnement », déclare Adolf Eichmann à l'issue de son procès. Comme après lui tous les exécuteurs allemands, rwandais, serbes et croates, dont les cas sont étudiés dans ce livre, il récuse résolument l'idée qu'il aurait agi monstrueusement et en dehors des catégories morales de la communauté des hommes. Pourtant tous ont tué systématiquement ceux qu'eux et leurs semblables avaient exclus de l'humanité par définition. Qu'on puisse les qualifier de meurtriers est une idée restée jusqu'à ce jour étrangère aux exécuteurs dans leur immense majorité, car leur projet anti-humain avait bâti un système de responsabilité morale dans lequel le meurtre de masse était une évidence.. Dans un dispositif social, montre Harald Welzer, il suffit qu'une seule coordonnée - l'appartenance sociale ou ethnique - se décale pour que tout l'ensemble change et que s'établisse une réalité autre que l'antérieure. Ce décalage, observable dans le national-socialisme, où il est fondé scientifiquement sur une théorie des races, et dans l'ex-Yougoslavie et au Rwanda, où il est fondé ethniquement, consiste en une redéfinition radicale de qui fait partie ou non de l'univers d'obligation générale. La distinction inéluctable et absolue entre appartenants et non-appartenants est commune à ces sociétés meurtrières, par ailleurs extrêmement différentes.. Une fois lancée, la pratique d'exclusion conduit à la spoliation, et la déportation et la violence dont elle est assortie transforment, avec une régularité terrifiante, le déplacement en « nettoyage », en extermination pure et simple des non-appartenants..