couverture

Candide ou l'Optimisme

Voltaire

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Propose une nouvelle interprétation du célèbre conte de Voltaire. Candide n'est pas présenté ici comme un catalogue de tous les malheurs humains, mais il est en quelque sorte vu avec les yeux de Voltaire : les souvenirs de l'expérience allemande sont revécus par l'auteur dans l'ordre qu'ils retrouveront dans le roman, de 1740 à octobre 1758, date d'achèvement du récit.

Quatrième de couverture

Voltaire

Candide ou l'Optimisme

On sait tout de Candide, sauf une chose : quel rapport l'auteur avait-il avec ses personnages ? Les a-t-il imaginés ou connus ? A-t-il partagé certaines de leurs aventures ? Est-il caché dans un coin du roman pour les observer ? Ce regard que Voltaire pouvait porter de l'intérieur sur sa création, c'est justement celui qu'au-delà des connaissances acquises, on a eu l'audace de tenter de porter sur Candide.

Cette édition change l'interprétation du plus étudié, mais aussi du plus secret des contes voltairiens. Il s'y présente de façon nouvelle. Ce n'est plus seulement, comme on l'a dit, un « catalogue de tous les malheurs humains », mis au service d'une campagne « philosophique » contre la doctrine de la providence. C'est, dans sa genèse et dans sa structure, un voyage sentimental au pays de la mémoire.