couverture

Degas sculpteur : exposition, La piscine - musée d'art et d'industrie André Diligent du 8 octobre 2010 au 16 janvier 2011

Cogeval, Guy

  • Éditeur : Gallimard
  • Collection : Livres d'art
  • ISBN 9782070130771
  • Paru le 29 novembre 2010
  • 66,00 $ *
  • Arts

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

L'artiste a réalisé 23 séries de bronzes dont l'une est conservée au Musée d'Orsay. Sa présentation est ici associée à des tableaux, dessins, pastels, gravures autour des thèmes chers à l'artiste : le portrait, le nu, la danse, le cheval. Les photographies des cires de Degas prises par Gauthier en 1918 dans l'atelier de l'artiste après son décès sont également proposées.

Quatrième de couverture

Degas sculpteur . À la mort de Degas en 1917, ses héritiers prennent possession de son vaste atelier du boulevard de Clichy où, sur trois étages, sont entassés des milliers d'oeuvres racontant une extraordinaire vie d'artiste. Cette succession fait l'objet en 1918 et 1919 de huit ventes pléthoriques. La famille cependant garde plus de soixante-dix sculptures en cire qu'il s'agit alors de sauvegarder. Le 13 mai 1918, les héritiers signent un contrat avec le fondeur Hébrard pour une édition de soixante-treize modèles en bronze, dont les premiers exemplaires seront réalisés en 1921.. Depuis 1931, le musée d'Orsay conserve l'une des 23 séries de bronzes originaux réalisés à partir des cires.. C'est cet ensemble qui est présenté dans cet ouvrage à l'occasion de son exposition à La Piscine, dominé par la célébrissime Petite danseuse de quatorze ans, que Degas avait montrée, dans une cage en verre, en 1881 à l'exposition du groupe impressionniste. Aux bronzes sont associés quelques tableaux, dessins, pastels, gravures évoquant les grands thèmes chers à l'artiste : le portrait, le nu, la danse et le cheval. Pour la première fois sont exposées, et reproduites dans cet ouvrage, les photographies des cires prises par Gauthier en 1918 dans l'atelier de l'artiste lors de l'inventaire qui suivit sa mort.. Avec des textes d'Anne Pingeot, Catherine Chevillot, Richard Kendall, Daphné Barbour et Shelley Sturman, Bruno Gaudichon, cet ouvrage constitue ainsi une somme de grande importance sur la sculpture de Degas et, par là, sur la sculpture moderne..