couverture

Peut-on dissocier l'oeuvre de l'auteur ?

Sapiro, Gisèle

  • Éditeur : Seuil
  • Collection : Débats
  • ISBN 9782021461916
  • Paru le 20 novembre 2020
  • 33,95 $ *
  • Essais

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Résumé

Du prix Nobel décerné à P. Handke aux Césars remis à R. Polanski, en passant par le prix Renaudot de G. Matzneff et les controverses concernant L.-F. Céline, C. Maurras ou M. Heidegger, G. Sapiro analyse et met en perspective la question du rapport entre la morale de l'auteur et celle de l'oeuvre, dressant une typologie de ces affaires et des diverses positions adoptées à leur égard.

Biographie de l'auteur.e

Gisèle Sapiro est directrice de recherche au CNRS et directrice d'études à l'EHESS, spécialiste de l'engagement des intellectuels et des rapports entre littérature et politique. Elle est l'auteure notamment de La Responsabilité de l'écrivain. Littérature, droit et morale en France (XIXe-XXIe siècles). Seuil, 2011, de Les Ecrivains et la politique en France. De l'affaire Dreyfus à la guerre d'Algérie, Seuil, 2018, et de Des mots qui tuent. La responsabilité de l'intellectuel en temps de crise (1944-1945), Seuil, « Points Essais ». 2020.

Quatrième de couverture

Depuis quelques années, la question resurgit avec force : peut-on séparer l'oeuvre de son auteur ? Du Nobel attribué à Peter Handke aux César à Roman Polanski, sans parler du prix Renaudot à Gabriel Matzneff, le débat fait rage. De même, le passé nazi de grands penseurs du XXe siècle, à commencer par Heidegger, trouble notre appréciation de leur legs, tandis que l'inscription d'un Céline ou d'un Maurras au livre des commémorations nationales a suscité une âpre querelle.

Faut-il considérer que la morale des oeuvres est inextricablement liée à celle de leurs auteurs ? Et bannir les oeuvres lorsque leur auteur a fauté ? Loin de l'invective, ce court essai entend mettre en perspective historique, philosophique et sociologique cette question, en analysant les prises de position dans ces « affaires ». Mais loin du « tout se vaut », il tranche, offrant à chacun les moyens de cheminer intellectuellement sur un terrain semé d'embûches.