couverture

Quand on refuse on dit non

Kourouma, Ahmadou

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Birahima, l'enfant soldat d'Allah n'est pas obligé, est démobilisé et survit à Daloa, ville du sud de la Côte d'Ivoire. Très amoureux de Fanta, il se propose de l'accompagner lorsque celle-ci décide de fuir les combats et de partir vers le Nord. Chemin faisant, Fanta décide de faire son éducation, et lui raconte l'histoire de leur pays des origines à aujourd'hui. Roman posthume.

Quatrième de couverture

Quand on refuse on dit non

Où l'on retrouve Birahima, l'enfant soldat de Allah n'est pas obligé. Maintenant démobilisé, il se débrouille à Daloa, une ville du sud de la Côte-d'Ivoire où il exerce la fonction d'aboyeur pour une compagnie de gbagas, les taxis-brousse locaux. Mais il rêve toujours de richesse et de gloire. Surtout, il n'a d'yeux que pour Fanta, belle comme un masque gouro. Lorsque la jeune fille décide de fuir vers le Nord, Birahima se propose comme garde du corps. Chemin faisant, Fanta entreprend de faire l'éducation de son jeune compagnon et lui raconte l'histoire de leur pays, que le gamin interprète à sa façon naïve et malicieuse.

Le dernier roman de Kourouma, auquel il travaillait au moment de sa mort, où l'on retrouve la verve de l'auteur de En attendant le vote des bêtes sauvages et Le Soleil des indépendances.