couverture

Capitalisme utopique : histoire de l'idée de marché (Le)

Rosanvallon, Pierre

  • Éditeur : Seuil
  • Collection : Points Essais
  • ISBN 9782020364935
  • Paru le 8 mars 1999
  • 15,95 $ *
  • Sciences sociales

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Le concept de marché ne définit pas seulement un mode de régulation de l'économie. Il a surtout une dimension sociologique et politique. Dans cet ouvrage, Pierre Rosanvallon ne retrace pas seulement l'histoire intellectuelle de cette idée de marché, il éclaire tous les débats contemporains sur le libéralisme et sa critique.

Biographie de l'auteur.e

Pierre Rosanvallon, directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales. Ses principaux travaux sont consacrés à l'histoire et à la théorie de la démocratie. Mais il est aussi un observateur attentif des problèmes politiques et sociaux contemporains.

Quatrième de couverture

Essais

Le concept de marché tel qu'il se forme au XVIIIe siècle ne définit pas seulement un mode de régulation de l'économie. Il a surtout une dimension sociologique et politique. La société de marché renvoie à la perspective d'une société civile autorégulée, la confrontation des intérêts étant censée mener à une «harmonie» que ni la politique ni la morale ne savaient réaliser. Elle s'oppose de la sorte aux théories du contrat social qui impliquent une organisation volontariste du lien social. D'où la notion de capitalisme utopique. Depuis deux siècles, ce dernier n'a cessé de constituer à la fois une tentation et une illusion : substituer au face à face des individus et au débat des citoyens le règne de procédures anonymes et impersonnelles.

Dans cet ouvrage (dont une deuxième édition avait été donnée sous le titre Le libéralisme économique), Pierre Rosanvallon ne retrace pas seulement l'histoire intellectuelle de cette idée de marché. Il éclaire de façon neuve tous les débats contemporains sur le libéralisme et sa critique.