couverture

Travailler plus pour gagner moins : la menace Wal-Mart

Biassette, Gilles

  • Éditeur : Hachette
  • Collection : Pluriel Economie
  • ISBN 9782012705104
  • Paru le 16 septembre 2009
  • 15,95 $ *
  • Sciences sociales

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Analyse du modèle qui a fait la fortune de Sam Walton et de son empire dans la grande distribution : Wal-Mart est la plus grande entreprise du monde, avec 1,5 million de salariés. Les méthodes de ce géant américain pour maintenir des prix bas : salaire et couverture santé minimum, flexibilité à outrance, pressions sur les fournisseurs, importations massives de Chine.

Quatrième de couverture

«Des prix bas tous les jours» est, aux États-Unis, le maître mot de la chaîne de magasins Wal-Mart. Parti d'une simple échoppe en 1962, Sam Walton a créé, sur ce principe, la plus grande entreprise du monde qui emploie aujourd'hui plus de deux millions de salariés d'un bout à l'autre de la planète. Wal-Mart, acteur de la mondialisation, en est aussi l'enfant. La firme de l'Arkansas, présente notamment en Chine, au Mexique, au Canada, au Brésil et en Grande-Bretagne, a réalisé un chiffre d'affaires de 374 milliards de dollars en 2007, soit plus que Ford, Boeing, IBM et Microsoft réunis ! Ses méthodes : salaires et couverture santé minimum, syndicats tenus à distance, flexibilité à outrance, lourdes pressions sur les fournisseurs, importation massive de Chine et des pays émergents. Le groupe américain n'exclut pas de s'installer en France. Et ses méthodes sont à méditer par tous ceux qui ne jurent, comme le géant américain de la distribution, que par le pouvoir d'achat..