Archives par mot-clé : histoire de la peine de mort

Une histoire de la peine de mort. Bourreaux et supplices. Paris, Londres, 1500-1800

Invitation à un 5 @ 7

La Librairie Zone Libre a le plaisir de recevoir Pascal Bastien, professeur au département d’histoire de l’UQAM, et vous invite à assister à sa présentation portant sur l’histoire de la peine de mort de deux métropoles européennes de la période moderne. La souffrance, le supplice, le spectaculaire de l’exécution sont parmi les pièces maîtresses du système pénal de Paris comme de Londres.

M. Bastien nous entretiendra plus précisément des sons de la peine capitale, thème du chapitre intitulé «Mourir à tue-tête», tiré de sa plus récente publication.

L’univers sonore du supplice n’est pas anecdotique. Les cris du supplicié, la lecture du jugement de condamnation, l’appel au silence lancé à la foule par l’exécuteur constituent les sons communs, pleins de sens, qu’entendent les spectateurs de la mise à mort. Toute une série de bruits entoure la peine capitale et participe activement à l’imaginaire de la mort judiciaire. Peut-on s’intéresser aux sons de la peine capitale? Permettent-ils de comprendre davantage, de mieux saisir la culture de la mort judiciaire?

On vous attend dès 17h lundi le 14 mars 2011

Activité gratuite

Nous vous demandons de réserver à l’avance :

Tél.: 514-844-0756, zonelibre@zonelibre.ca

Pascal Bastien s’est spécialisé dans l’histoire du droit, de la culture juridique et des pratiques judiciaires au dix-huitième siècle. Son intérêt pour les échanges interdisciplinaires, ainsi que le dialogue constant qu’il souhaite entretenir entre les différents espaces et temps historiques de la discipline, ont cependant ouvert ses perspectives de recherche vers de nombreux objets: entre rituels, images, paroles et superstitions, ses recherches portent largement sur les liens et les médiations culturelles entre les pouvoirs et les populations. Les travaux qu’il dirige se concentrent actuellement autour de trois axes principaux: l’histoire du monde judiciaire, l’histoire de Paris et l’histoire des pratiques d’écriture.

Histoire de la peine de mort : bourreaux et supplices : Paris, Londres, 1500-1800
Bastien, Pascal
Seuil
ISBN 9782020797542
39.95 $Non-disponible