Archives par mot-clé : Éthique animale et véganisme

La Libération animale : 40 ans d’influence d’un livre militant

Nous aurons le plaisir, dans le cadre de la journée mondiale du livre et du droit d’auteur, d’accueillir à la librairie un panel de philosophes et militant-es qui animeront une discussion sur l’importance et l’influence qu’a eu et qu’a toujours le livre de Peter Singer.

Le mercredi 29 avril à 17 h
Événement Facebook

Libération animale (La)
Singer, Peter
Payot
ISBN 9782228908146
19.95 $Disponible

Il y a 40 ans le philosophe Peter Singer publiait son livre « La libération animale ». Ce livre a eu une influence très importante tant dans les domaines plus académiques comme la philosophie et l’éthique pratique que dans les milieux militants du mouvement pour la libération animale.

Animé par

Élise Desaulniers
Auteure et conférencière


Les trois principaux concepts au coeur de La libération animale de Peter Singer

Carl Saucier-Bouffard
Professeur en éthique environnementale et animale au Collège Dawson et chercheur associé au Centre sur l’éthique animale de l’Université Oxford


Comment réduire la souffrance?

Doit-on privilégier l’approche du véganisme, qui vise à réduire le nombre de victimes animales, ou l’amélioration des conditions d’élevage? Et que penser de la viande heureuse?

Frédéric Côté-Boudreau
Étudiant au doctorat en philosophie, Queen’s University


Une libération sans droit à la liberté ?

Peter Singer souhaite libérer les animaux sans pourtant exiger qu’un droit à la liberté leur soit accordé. Or, le principe de l’égale considération des intérêts auquel il adhère devrait l’amener à exiger que ce droit soit octroyé à tous les êtres sensibles.

Valéry Giroux
Docteure en philosophie et coordonnatrice du Centre de recherche en éthique – CRÉ


La réception de l’œuvre de Singer chez certaines féministes.

Je donnerai un aperçu de la réception de l’œuvre de Singer chez certaines féministes, qui y sont parfois favorables (comme l’écoféministe Lori Gruen) et parfois très défavorables (comme l’éthicienne du care Eva Kittay, qui dénonce le capacitisme de Singer et le potentiel de marginalisation des personnes en situation de handicaps).

Christiane Bailey
Doctorante en philosophie de l’Université de Montréal


L’exception parisienne, le rigorisme et le laxisme moral

Martin Gibert
Docteur en philosophie et chercheur affilié au GRIN

La nouvelle section Éthique animale

Photo de Jo-Anne McArthur / We Animals

Dans le cadre du Festival végane de Montréal, nous annonçons la création de la section «Éthique et philosophie animale». Celle-ci évoluera au fil des publications et de la disponibilité des ouvrages. Cette section est bilingue (la seule en librairie), mais nous voudrions mettre de l’avant les livres en français, trop peu nombreux en ce moment. Nous considérons chez Zone Libre que ce domaine de recherche est sous-représenté dans les librairies et qu’il mérite une plus grande attention du lectorat.

La librairie Zone Libre est engagée depuis 30 ans dans la diffusion d’ouvrages concernant les questions de justice sociale. L’éthique animale prend sa place dans ces questionnements puisqu’elle ouvre la réflexion à propos d’un des groupes les plus vulnérables et les plus exploités qui soient : les animaux nonhumains.

Nous espérons voir un éventail de lecteurs curieux et intéressés (étudiants, chercheurs, enseignants, militants) graviter autour de cette nouvelle section.