couverture

Bienvenue dans le nouveau monde

Comment j'ai survécu à la coolitude des start-ups

Ramadier, Mathilde

  • Éditeur : Premier Parallèle
  • ISBN 9791094841419
  • Paru le 27 mars 2017
  • 31,95 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

L'auteure relate ses expériences professionnelles dans des startups berlinoises. Elle dénonce les dessous d'une nouvelle économie en apparence séduisante, mais qui dissimule en réalité la précarité des travailleurs et une concurrence sans pitié.

Quatrième de couverture

« Il faut souffrir pour être in. » . Bienvenue dans le nouveau monde . Le jour où Mathilde Ramadier, jeune Française expatriée à Berlin, reçoit dans sa boîte mail le « Welcome Kit » de la startup qui vient de l'embaucher, elle ouvre de grands yeux ronds. « Chère Mathilde, bienvenue chez The Base ! Tu trouveras ci-joint le Welcome Kit qui t'expliquera tout pour tes nouvelles aventures chez nous. Enjoy ;) ! » L'entreprise promet une vie cool, dans un environnement parsemé de smileys. Un employé est en retard ? Il le paiera, le lendemain, en croissants chauds pour toute l'équipe - ou plutôt la « team ». Une team dans laquelle on n'est jamais stagiaire, mais toujours manager de quelque chose.. Un rêve éveillé ? Les habits neufs de la précarité, en vérité. Où le « management du bonheur » cache l'organisation d'une concurrence impitoyable entre des travailleurs jetables et sous-payés. De ses diverses expériences, Mathilde Ramadier a rapporté un récit au vitriol. Elle y mêle anecdotes personnelles et analyse de cette novlangue abêtissante qui transforme les employés du service clients en « réparateurs de bonne humeur ». Ou comment toute une génération, ici comme ailleurs, se casse le nez en fonçant dans le mur de la nouvelle économie.. « Bienvenue dans le nouveau monde », vous dit-on..