couverture

Brücke

Lorenz, Ulrike

  • Éditeur : Taschen
  • Collection : Petite collection 2.0
  • ISBN 9783836536998
  • Paru le 9 août 2016
  • 18,95 $ *
  • Arts

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Un panorama du mouvement le plus important de l'expressionnisme allemand (Brücke), qui a fait son apparition à Dresde en 1905. L'auteure retrace l'oeuvre des membres fondateurs et évoque également celle d'artistes proches.

Quatrième de couverture

Franchir le pont . Au commencement de l'expressionnisme . La fondation du groupe d'artistes allemands Die Brücke, « Le Pont », (1905-1913) dans la ville de Dresde, le 7 juin 1905, est considérée comme la naissance de l'expressionnisme. Dirigé par Ernst Ludwig Kirchner, Fritz Bleyl, Erich Heckel et Karl Schmidt-Rottluff, le collectif a repoussé les limites de l'académisme et, comme leur nom le suggère, construit un pont vers l'avenir en matière d'art. Leur manifeste, gravé sur bois, insistait sur une liberté absolue hors de toute convention, dans leur travail comme dans leur vie.. Cette nouvelle esthétique affranchie s'appliquait aux portraits, paysages et scènes urbaines, mais privilégiait au rendu objectif de la réalité l'expression d'une géographie intérieure. En peinture, comme en gravure sur bois et linogravure, leurs techniques préférées, les artistes de Die Brücke tendent à remplir l'espace pictural par des lignes irrégulières, des formes grossières et des couleurs qui s'entrechoquent, moyens pour eux d'exprimer leur expérience subjective du monde. À l'instar des Fauves, les artistes empruntent les voies stylistiques traditionnelles non occidentales des arts océaniques et africains, tout en revisitant les techniques de gravure et de peinture d'Albrecht Dürer et de Lucas Cranach l'Ancien.. Cet ouvrage richement illustré présente l'incontournable mouvement expressionniste. Il met en lumière les oeuvres principales de Die Brücke, ses membres, ses inspirations variées ainsi que son influence majeure sur l'art du XXe siècle. Au fil des pages apparaissent les nus désinvoltes, les scènes de rues envahies par la foule et les idylles balnéaires, chaque tableau révélant une énergie particulière et une détermination à définir une nouvelle esthétique.. « Le rythme, le bruissement des couleurs, voilà ce qui m'a toujours fasciné et préoccupé. »
- Karl Schmidt-Rottluff
.