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Un panorama du mouvement le plus important de l'expressionnisme allemand, apparu à Dresde en 1905. L'ouvrage retrace l'oeuvre des membres fondateurs, et évoque également celle d'artistes proches. S'organise en 4 parties : autoportraits d'amis, nus en studio et en décors naturels, l'homme dans la ville, et les oeuvres traitant de la guerre ou de thèmes apocalyptiques.
« Le rythme des couleurs, leur bruissement, c'est ça qui me fascine et m'occupe toujours. »
Karl Schmidt-Rottluff, 1907. En juin 1905 quatre jeunes étudiants en architecture fondent le groupe Brücke (Pont) à Dresde. Ils sont unis par leur volonté de rompre avec les formes artistiques établies et sclérosées, et aspirent à une unité de l'art et de la vie. Des études de modèles en atelier et le dessin libre en plein air sont le point de départ de leur oeuvre artistique. Pour les peintres expressionnistes de la Brücke, l'être humain est le centre de la création. Aujourd'hui plus que jamais, l'image que la BRÜCKE nous donne de l'homme fascine - parce qu'elle est authentique et capable d'interpeller et de toucher le spectateur dans sa propre condition existentielle..