couverture

Points aveugles dans l'évaluation des dispositifs d'éducation ou de formation (Les)

Bedin, Véronique (enseignante)

  • Éditeur : P. Lang
  • Collection : Exploration Recherches en sciences de l'éducation
  • ISBN 9783034312387
  • Paru le 7 février 2013
  • 126,00 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Cet ouvrage explore les zones d'ombres dans l'évaluation des dispositifs en éducation et en formation. Présentée au départ comme un facteur de modernisation, l'évaluation a souffert du développement de la culture gestionnaire des établissements. Ces questions sont abordées à partir d'une approche comparée d'études de cas en Belgique, au Canada, en France, au Portugal et en Suisse.

Quatrième de couverture

Exploration . Recherches en sciences de l'éducation . L'ouvrage apporte un regard sans concession et sans tabou sur l'évaluation puisqu'il propose d'en dévoiler les points aveugles. Ainsi, ce sont les zones d'ombre et les angles morts de l'évaluation qui sont mis au jour. Le projet est d'autant plus ambitieux qu'il prend pour cible un terrain sensible, celui de l'évaluation des dispositifs en éducation et en formation. Ces évaluations ont explosé avec le développement de la culture gestionnaire dans les établissements d'enseignement. Si l'évaluation a été présentée, à l'origine, comme un facteur de modernisation, aujourd'hui, quels en sont les non-dits ? Des réponses spécifiques sont apportées à travers une approche d'éducation comparée qui réunit des études de cas provenant de la Belgique, du Canada, de la France, du Portugal et de la Suisse. L'analyse des points aveugles nécessite une vigilance critique puisqu'elle met en évidence la figure emblématique de l'évaluateur, celui même qui devrait offrir la garantie de l'utilité éducative et sociale du dispositif évalué. S'il s'agit d'un enjeu majeur, il risque également de devenir un point aveugle de l'évaluation, ce que l'ouvrage n'omet pas d'aborder..