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Aborde les nombreux traumatismes psychiques qui accompagnent l'arrachement à sa terre natale par la force et la violence, ainsi que le statut d'étranger qui découle de l'exil. Montre néanmoins que cette perte d'identité personnelle, souvent néfaste à l'individu, peut s'accompagner d'un remaniement identitaire profond et bénéfique pour le comportement de l'individu déraciné.
L'exil est un long cheminement à travers de nombreux traumatismes : arrachement à la terre natale, à la patrie ; perte des êtres et des objets aimés, traces de la violence sociale qui a conduit à l'expulsion, abandon de la langue maternelle... Ce déracinement exige un deuil singulier - entre l'euphorie (idéalisation du pays d'accueil) et la nostalgie (idéalisation du pays perdu), loin du familier. L'exilé est un étranger pour les autres et il a sans cesse à faire valoir son identité.. Lya Tourn ne cherche pas à établir une «psychopathologie de l'exilé». À travers son expérience clinique mais aussi la littérature, la mythologie et, notamment, la place des figures emblématiques d'OEdipe et de Moïse dans la pensée de Freud (lui-même «exilé»), l'auteur interroge les enjeux identitaires de ce phénomène «profondément constitutif de l'humain». L'exil peut conduire parfois à l'anéantissement du sujet ou, au contraire, à un dépassement vers une nouvelle identité «ouverte»..