couverture

Samira, Dany et moi

Duchesne, Michel

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Montréal 1995 - Trois colocs, un grand appartement. Un roman sur l’amitié, la musique, la francophonie, l’éducation, les femmes fortes et la famille qu’on se choisit. Une histoire parsemée de petites perles de culture issues de ces rencontres qui changent une vie. Qu’importe qu’ils soient de l’Ontario, de la Kabylie ou de Haïti, Jonathan l’enseignant, Samira la sage-femme et Dany le chroniqueur culturel, futur académicien, partagent la même passion pour la langue, les arts, la quête de soi et celle de l’Autre. De quoi illustrer tout un alphabet !

Biographie de l'auteur.e

Détenteur d’une maîtrise en communication (2022) à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Michel Duchesne y est également chargé de cours en écriture et développement de projets télévisuels. Il a longtemps été réalisateur pour de nombreux animateurs et chroniqueurs culturels, de Dany Laferrière à Nathalie Petrowski. À titre d’auteur, Michel Duchesne signe Tricoté serré (2012), L’écrivain public (2016), La Costa des seuls (2018) et L’écho des chaudrons (2020).

Quatrième de couverture

Samira, Dany et moi est un roman de ponts tendus entre les générations, et entre les pays de la francophonie, représentés ici par l’Algérie, Haïti et le Québec. Montréal, 1995 Un jeune professeur en début de carrière, originaire de Timmins, dans le nord de l’Ontario. Une petite annonce de colocation d’un grand 6 ½ sur le Plateau Mont-Royal. Il imaginait sans peine chaque coloc confiné à ses quartiers, sa tablette du frigo, avec la salle de bain comme seule pièce commune. Mais il trouva, rue Saint-André, un endroit où rebâtir sa confiance, entouré de Samira, sage-femme d’origine algérienne, qui tenait au partage de repas animés et prodiguait sa tendresse sans compter, et de Dany, auteur, chroniqueur, futur académicien, originaire d’Haïti, dispensant librement des perles de sagesse et de drôlerie pour le jeune enseignant. Présenté sous la forme d’un abécédaire qui épouse, tour à tour, l’actualité culturelle de l’époque et le calendrier scolaire de notre prof – méchant défi – Samira, Dany et moi est un chant d’amour à l’amitié, au français et aux soupers arrosés dans le mythique Plateau Mont-Royal. D’après des faits vécus, allègrement transposés, par un auteur ayant eu le bonheur d’être le coloc de Dany Laferrière..