couverture

Pratiques d'enseignement au primaire

Résultats de quatorze années de recherche sur la mise en œuvre du curriculum québécois

Lenoir, Yves

  • Éditeur : Éditions Cursus universitaire
  • ISBN 9782924801369
  • Paru le 30 juin 2022
  • 67,46 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Au cœur de cet ouvrage se trouvent les analyses des pratiques effectives lors de leur anticipation (la planification), de leur actualisation en classe et de leur évaluation postactive.

Quatrième de couverture

Cet ouvrage de référence s’adresse aux différents acteurs de l’éducation – hommes politiques, administrateurs, directions des écoles, professionnelles de l’enseignement, etc. – ainsi qu’aux universitaires chargés de la formation initiale à l’enseignement et aux étudiantes et étudiants qui se destinent à l’enseignement. Engagé dans le domaine de l’éducation pendant 56 ans, Yves Lenoir étudie depuis quelque 35 ans les pratiques des enseignantes et enseignants du primaire en exercice et en formation initiale. D’une part, il considère essentiel de les décrire, de les comprendre et si possible de les expliquer afin de mieux cerner les actions posées, mais aussi les obstacles, les pressions, les défis, les enjeux auxquels ils sont confrontés dans leur quotidienneté. D’autre part, il estime que toute réforme éducative sur le plan scolaire – ses finalités, sa structuration, ses contenus – doit partir du primaire, socle fondamental sur lequel s’appuyer, et reposer sur cette connaissance des pratiques et du contexte culturel, social, économique et politique qui les influence directement. C’est sur la base de ces conceptions et de ses recherches empiriques antérieures que le présent livre présente les résultats de plusieurs recherches que le professeur Lenoir a menées pendant les 14 années durant lesquelles, de 2001 à 2015, il a été le titulaire de la chaire de recherche senior du Canada sur l’intervention éducative. Au cœur de cet ouvrage se trouvent les analyses des pratiques effectives lors de leur anticipation (la planification), de leur actualisation en classe et de leur évaluation postactive. Plusieurs chapitres apportent un éclairage complémentaire sur ces pratiques en traitant des conceptions des enseignantes rencontrées sur les finalités de l’école, le curriculum, l’approche interdisciplinaire et par compétences, les processus d’apprentissage et les démarches mises en œuvre, ainsi que sur la gestion de classe et le travail d’équipe. .