couverture

Et là, mon père

Corriveau, Hugues

  • Éditeur : PASSAGE (DU)
  • 103 pages
  • ISBN 9782924397701
  • Paru le 16 mars 2020
  • 21,95 $ *
  • Poésie

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Dans ce recueil de la maturité, Hugues Corriveau offre, sous forme de grande élégie, un hommage à ses parents. En deux temps et deux tons, se déroulent deux vies. Le poète s’adresse à son père, s’appliquant à restituer le dialogue et l’imaginaire foisonnant qui surgissent dans les derniers instants de la figure paternelle, entre lucidité, souvenirs d’enfance et images enfiévrées ; puis il parle à sa mère, s’attachant au lien intime qui les unit et à son histoire de femme ayant traversé les époques. Entre scènes hallucinatoires et exploration du théâtre de la vie, l’auteur livre ici un texte personnel et authentique, osant aborder sans pathos la fragilité de l’existence et du grand âge. Un recueil touchant et profondément vrai.

Biographie de l'auteur.e

Poète, romancier, nouvelliste et essayiste, Hugues Corriveau a été critique de poésie au journal Le Devoir et critique de poésie et de roman à la revue Lettres québécoises. Il a fait paraître, depuis 1978, plus de trente-cinq titres. Cinq fois proposé pour le Prix du gouverneur général, il a reçu de nombreux prix littéraires dont, à trois reprises, le Grand Prix du livre de la Ville de Sherbrooke et, à deux reprises, le prix Alfred-Desrochers. En 1999, on lui a décerné le prix Alain-Grandbois de l’Académie des lettres du Québec pour son recueil de poèmes Le livre du frère (Le Noroît). Parmi ses publications récentes, mentionnons son recueil Et là, mon cœur (Le Noroît, 2015), son roman Les enfants de Liverpool (Druide, 2015), son recueil de nouvelles Cartes postales et autre courrier (L’instant même, 2016) et son roman La fêlure de Thomas (Druide, 2018). À l’automne 2019 paraissaient Dérives américaines – dans les images de Gregory Crewdson (nouvelles, Druide) et Les amitiés fragiles (poésie, Le Noroît).

Quatrième de couverture

Dans ce recueil de la maturité, Hugues Corriveau offre, sous forme de grande élégie, un hommage à ses parents. En deux temps et deux tons, se déroulent deux vies. Le poète s’adresse à son père, s’appliquant à restituer le dialogue et l’imaginaire foisonnant qui surgissent dans les derniers instants de la figure paternelle, entre lucidité, souvenirs d’enfance et images enfiévrées ; puis il parle à sa mère, s’attachant au lien intime qui les unit et à son histoire de femme ayant traversé les époques. Entre scènes hallucinatoires et exploration, par petites touches, du théâtre de la vie, l’auteur livre ici un texte personnel et authentique, osant aborder sans pathos la fragilité de l’existence et du grand âge. Un recueil touchant et profondément vrai.