couverture

Zéro douze

Chouinard, Marie

  • Éditeur : PASSAGE (DU)
  • Collection : Poésie
  • 380 pages
  • ISBN 9782924397589
  • Paru le 9 septembre 2019
  • 32,95 $ *
  • Poésie

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

La danseuse et chorégraphe de renommée internationale Marie Chouinard nous offre un récit inspiré de ses premières années. Dans une langue libre et vivante, elle raconte son enfance de zéro à douze ans, au fil de textes poétiques courts, lumineux et pleins d’humour. Des grandes joies aux petites tragédies du quotidien familial, l’auteure nous livre des anecdotes enfantines à la fois curieuses et émouvantes, singulières et universelles, qui révèlent la construction d’une identité.

Biographie de l'auteur.e

Interprète, danseuse et chorégraphe, Marie Chouinard est une figure incontournable de la danse contemporaine depuis quarante ans. Elle est à la tête de la COMPAGNIE MARIE CHOUINARD depuis 1990. Véritable ambassadrice culturelle du Québec, elle a reçu de nombreux prix et distinctions soulignant sa contribution au monde des arts, dont le Grand Prix du Conseil des arts de Montréal (2006), le grade de chevalière de l’Ordre des Arts et des Lettres (France, 2009), le grade de compagne de l’Ordre national des arts et des lettres du Québec (2015) ou encore le prix du Gouverneur général du Canada pour les arts du spectacle (2016). Le nom de Marie Chouinard a fait son entrée dans Le Petit Larousse illustré en 2010 et dans Le Robert en 2011. Après le recueil de poèmes Chantier des extases, en 2008, et le livre Compagnie Marie Chouinard en 2010, zéro douze est sa troisième publication aux éditions du passage.

Quatrième de couverture

Onze ans après le recueil de poèmes Chantier des extases, la danseuse et chorégraphe de renommée internationale Marie Chouinard revient à l’écriture avec un récit inspiré de ses premières années. Dans une langue libre et vivante, elle raconte son enfance de zéro à douze ans, au fil de textes poétiques courts, lumineux et pleins d’humour. Des grandes joies aux petites tragédies du quotidien familial, l’auteure nous livre des anecdotes enfantines à la fois curieuses et émouvantes, singulières et universelles, qui révèlent la construction d’une identité.—Avec les dessins de l’artiste.