couverture

Processus clinique en éducation spécialisée

Landry, Michel

  • Éditeur : FIDES ÉDUCATION
  • 360 pages
  • ISBN 9782923989082
  • Paru le 14 mai 2013
  • 56,95 $ *
  • Sciences sociales

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

La profession d’éducateur spécialisé est encore méconnue dans notre société. Chacun d’entre nous sait, sans trop se tromper, ce que fait l’infirmière ou le technicien en loisirs, mais il en va autrement lorsque l’on parle de l’éducateur spécialisé, un allié pourtant indispensable dans la prestation des services en santé mentale et en relations humaines.Le présent ouvrage fait le point sur les divers aspects du travail de l’éducateur spécialisé, tels que son rôle, ses fonctions, ses caractéristiques et son champ d’intervention. Il s’emploie ensuite à décrire, dans un style clair et pragmatique, comment l’éducateur spécialisé intervient en fonction de la problématique rencontrée et de l’endroit où il est appelé à effectuer son travail. Chaque chapitre décrit une étape ou une partie d’une étape du processus clinique, que ce soit avant, pendant ou après l’intervention, pour aider le lecteur à bien saisir les liens et les enchaînements du processus.Dans cette nouvelle édition, plusieurs changements ont été apportés par rapport à la précédente. On retrouve une importante mise à jour des règlements et des lois québécoises et canadiennes qui influencent l'action de l'éducateur spécialisé, dont la loi 21 dorénavant incontournable dans le secteur des techniques humaines et de la santé mentale. Une plus grande attention est aussi accordée à l'intervention directe auprès des personnes en difficulté : approches d'intervention et activités d'intervention. Des précisions sont apportées aux quatre grandes familles d'approches d'intervention. Dans chaque famille, on présente de nouvelles techniques; mentionnons, à titre d’exemples, l'approche cognitivo-comportementale, l'approche TEACCH, l'approche positive et l'approche motivationnelle.L’ouvrage comporte en outre de nombreuses caractéristiques pour faciliter les apprentissages, telles que des résumés, des exercices et des références bibliographiques. Enfin, des modèles d’outils cliniques regroupés en annexe et sur le Web en font un outil pédagogique des plus complets.

Biographie de l'auteur.e

Titulaire d'une maîtrise en éducation (M. Éd.), Michel Landry a été professeur au département d'éducation spécialisée du Cégep du Vieux-Montréal de 1970 à 2005. Il a été entre autres choses représentant de ce département à la coordination provinciale d'éducation spécialisée et a travaillé à la mise en place de la nouvelle version du programme en 1987. En 1991, il a été le premier titulaire du poste de responsable du programme d'éducation spécialisée à la formation continue. À ce titre il a mis sur pied une programmation de cours qui permet aux adultes d’étudier à temps plein. Il a participé à plusieurs colloques, congrès et conférences. Il a été l'organisateur du colloque «L'intégration scolaire, communautaire et professionnelle par la technologie informatique: une action concertée», tenu au Cégep du Vieux-Montréal en 1993.