couverture

Bons baisers du pays des hypocrites : et autres nouvelles

Findley, Timothy

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Après Limonade et autres nouvelles, un recueil paru chez Les Allusifs en 2013, Bons baisers du pays des hypocrites rassemble sept textes de Timothy Findley publiés à l'origine en 1984 et traduits pour la première fois en français. L'attente, le vide, la folie, le regard des autres : tels sont quelques-uns des thèmes abordés par ce second tome. Dans Effie, une jeune domestique au comportement étrange vit dans l'attente perpétuelle d'un homme jamais nommé, mais espéré hors de tout doute ; ce vain espoir se soldera par des larmes. Un jeune scénariste narcissique fait l'expérience de la cruauté morale et de l'inanité des millionnaires pervers qui se déchirent dans Bons baisers du pays des hypocrites. Une poétesse, par ses mots, garde à distance ceux qu'elle côtoie, épinglés comme autant d'insectes dans une vitrine, alors qu'un autre type d'aiguille trouve le chemin de son bras. Quand Findley le dramaturge s'exprime, on observe Ezra Pound, encagé et délirant, en attente de subir son procès, dans Lever du jour sur Pise. La nouvelle À même le silence dépeint quant à elle la confrontation ultime entre T. S. Eliot et Vivien, son épouse, avant qu'elle ne soit internée.

Biographie de l'auteur.e

Né à Toronto en 1930, Timothy Findley a d'abord été comédien avant de se consacrer entièrement à l'écriture romanesque et théâtrale. Il a reçu par deux fois un Prix littéraire du Gouverneur général et figure parmi les auteurs canadiens les plus reconnus sur la scène internationale. Pendant des années, il a partagé son temps entre son pays natal et la France, où il est décédé en 2002.

Quatrième de couverture

Après Limonade et autres nouvelles, un recueil paru chez Les Allusifs, Bons baisers du pays des hypocrites rassemble sept textes de Timothy Findley publiés à l'origine en 1984 et traduits pour la première fois en français. L'attente, le vide, la folie, le regard des autres : tels sont quelques-uns des thèmes abordés dans ce second tome. Une domestique au comportement étrange vit dans l'attente perpétuelle mais vaine de celui qui ne viendra pas ; un jeune scénariste narcissique fait l'expérience de la cruauté morale et de l'inanité des millionnaires pervers qui se déchirent au pays des hypocrites ; une écrivaine, par ses mots, garde à distance ceux qu'elle côtoie, épinglés comme autant d'insectes dans une vitrine, mais c'est un autre type d'aiguille qui trouve le chemin de son bras.