couverture

Médiations au coeur des pratiques d'enseignement-apprentissage (Les)

Une approche dialectique : des fondements à leur actualisation en classe : éléments pour une théorie de l’intervention éducative

Lenoir, Yves

  • Éditeur : GROUPÉDITIONS
  • Collection : Cursus universitaire
  • ISBN 9782923656281
  • Paru le 14 mars 2014
  • 49,95 $ *

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Résumé

Dans le contexte des profonds débats qui animent les systèmes éducatifs scolaires contemporains, est-il possible de concevoir des processus d'enseignement-apprentissage dans l'enseignement primaire en faisant appel à une autre perspective que celles qui reposent sur des modèles déterministes, instrumentalisants, psychologisants, individualisants, etc., qui ont dominé au cours des derniers siècles ? C'est sur la base de cette interrogation que ce livre avance une conception dynamique de ces processus fondée sur une conjonction de plusieurs composantes structurantes qui sont chacune développée et explicitée de manière approfondie et critique. D'une part, l'approche dialectique retenue, dont l'option est sous-tendue par des fondements ontologiques, épistémologiques et praxéologiques, renvoie à une conception dialogique qui conçoit que tout processus d'enseignement-apprentissage requiert la présence d'un système de médiations symboliques imbriquées et complémentaires, ce qui conduit à définir les fonctions respectives de l'enseignant et des élèves et à considérer que la situation problématisante est centrale et qu'elle exige particulièrement, dans le cadre d'une intervention éducative, le recours à des dispositifs procéduraux à caractère scientifique. D'autre part, à côté de plusieurs enjeux socio-éducatifs qui sont abordés et discutés au fil des chapitres - par exemple, la place de l'élève au centre des apprentissage, la tension entre instruction et socialisation ou encore la question de l'autonomie constamment invoquée par les enseignants comme finalité de leur action éducative -, une confrontation entre les conceptions de Descartes, Hegel, Vygotsky et Gergen conduit à poser la notion du désir comme médiation centrale dans le processus d'objectivation entendu comme processus d'apprentissage que mettent en oeuvre les élèves, et à opter pour une conception du savoir reposant fondamentalement sur des rapports dialogiques, résultat d'une production découlant des interactions sociales entre les êtres humains vivant en société, ainsi que le propose le constructionisme. Le livre est conçu selon un cheminement critique et progressif qui va de la présentation, au cours des quatre premiers chapitres, des fondements de divers types qui sous-tendent les orientations et propositions avancées, à l'exposé, tout au long des trois chapitres suivantes, de perspectives opératoires pouvant orienter l'enseignant. Il propose de la sorte un ensemble d'éléments en vue d'une théorisation de la notion d'intervention éducative.

Biographie de l'auteur.e

Yves Lenoir, commandeur de l'Ordre de la Couronne (Belgique), est docteur en sociologie de la connaissance de l'Université de Paris 7 et professeur titulaire à la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l'intervention éducative depuis 2001, il est le récipiendaire du Kenneth Boulding Award décerné par l'Association for Interdisciplinary Studies (AIS) des États-Unis pour ses travaux sur l'interdisciplinarité. Past-President de l'Association mondiale des sciences de l'éducation (AMSE)-Asociación Mundial de Ciencias de la Educación (AMCE)-World Association for Educational Research (WAER), il est également membre du Centre de recherche sur l'enseignement et l'apprentissage des sciences (CREAS). Ses travaux de recherche portent sur les pratiques d'enseignement, approchées sous les angles de leurs rapports au curriculum, de la tension entre instruction et socialisation et des dispositifs mis en oeuvre dans les processus d'enseignement-apprentissage.

Quatrième de couverture

Dans le contexte des profonds débats qui animent les systèmes éducatifs scolaires contemporains, est-il possible de concevoir des processus d'enseignement-apprentissage dans l'enseignement primaire en faisant appel à une autre perspective que celles qui reposent sur des modèles déterministes, instrumentalisants, psychologisants, individualisants, etc., qui ont dominé au cours des derniers siècles ? C'est sur la base de cette interrogation que ce livre avance une conception dynamique de ces processus fondée sur une conjonction de plusieurs composantes structurantes qui sont chacune développée et explicitée de manière approfondie et critique. D'une part, l'approche dialectique retenue, dont l'option est sous-tendue par des fondements ontologiques, épistémologiques et praxéologiques, renvoie à une conception dialogique qui conçoit que tout processus d'enseignement-apprentissage requiert la présence d'un système de médiations symboliques imbriquées et complémentaires, ce qui conduit à définir les fonctions respectives de l'enseignant et des élèves et à considérer que la situation problématisante est centrale et qu'elle exige particulièrement, dans le cadre d'une intervention éducative, le recours à des dispositifs procéduraux à caractère scientifique. D'autre part, à côté de plusieurs enjeux socio-éducatifs qui sont abordés et discutés au fil des chapitres - par exemple, la place de l'élève au centre des apprentissage, la tension entre instruction et socialisation ou encore la question de l'autonomie constamment invoquée par les enseignants comme finalité de leur action éducative -, une confrontation entre les conceptions de Descartes, Hegel, Vygotsky et Gergen conduit à poser la notion du désir comme médiation centrale dans le processus d'objectivation entendu comme processus d'apprentissage que mettent en oeuvre les élèves, et à opter pour une conception du savoir reposant fondamentalement sur des rapports dialogiques, résultat d'une production découlant des interactions sociales entre les êtres humains vivant en société, ainsi que le propose le constructionisme. Le livre est conçu selon un cheminement critique et progressif qui va de la présentation, au cours des quatre premiers chapitres, des fondements de divers types qui sous-tendent les orientations et propositions avancées, à l'exposé, tout au long des trois chapitres suivantes, de perspectives opératoires pouvant orienter l'enseignant. Il propose de la sorte un ensemble d'éléments en vue d'une théorisation de la notion d'intervention éducative.