couverture

États-Unis du vent (Les)

Canty, Daniel

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Résumé

Fin 2010. De l’automne tardif au début de l’hiver, Daniel Canty devient chercheur de vent. À bord de la Blue Rider, un vénérable camion d’un bleu de minuit coiffé d’une girouette, il s’abandonne à une dérive entièrement dictée par la fluidité des courants aériens. L’aventure l’emporte des plaines herbeuses du Midwest à Chicago la venteuse, il s’engouffre dans le wind tunnel des Grands Lacs, découvre les cités d’industrie perdue de la rust belt, bifurque par les pastoraux territoires amish vers les forêts de Pennsylvanie, terres d’or noir et de guerre civile.Entre travelogue et fabulation, Les États-Unis du vent est un livre aux pieds ailés, où transparaît la carte d’une Amérique invisible, nappée par la lumière des révélations.

Biographie de l'auteur.e

Daniel Canty est auteur, réalisateur et traducteur. Il crée des livres, des films et des environnements et interfaces poétiques. Polygraphe et inventeur de formes, il éprouve le potentiel de la littérature à galvaniser des matières d’apparence étrangères._x000D_Daniel a publié un roman qu’il a aussi mis en livre, Wigrum (2011). Ce travail fait suite à la trilogie de La table des matières. Le Livre de chevet (2009), La Table des matières (2007) et Cité selon (2006), sont des ouvrages collectifs aux formes graphiques complexes, où l’art du livre se conjugue à l’art de l’écriture._x000D_En 2012, Daniel signe le libretto d’Operator, un automate électroluminescent conçu par Mikko Hynninen et présenté à Lux Helsinki. Il crée Stéréographe, une carte géopoétique de Laval, à la Galerie Verticale. À l’invitation d’Annie Descôteaux, il ourdit un dramaticule alimentaire inspiré par ses collages, Ad Nauseam. Il diffuse Red Shift, un compte à rebours pour rhabiller le temps, sur un panneau d’affichage lumineux jouxtant la roulotte du centre d’art Dare-Dare, au cœur du Quartier des spectacles de Montréal. Il réalise, pour l’artiste Josiah McElheny, la traduction d’un traité d’astronomie spéculative écrit en captivité par le révolutionnaire français Auguste Blanqui, Eternity Through the Stars (1872). Il s’aventure avec Patrick Beaulieu dans Vegas, une odyssée transfrontières sur les chemins du hasard. Son dernier film, Longuay, croise le regard d’une abbaye vétuste avec celui d’une tablette numérique._x000D_Daniel enseigne l’écriture indisciplinaire à l’École nationale de théâtre du Canada. Il a étudié la littérature et la philosophie des sciences à Montréal, l’édition à Vancouver, et le cinéma à New York.