couverture

Elle-aime

Charlebois, Jean

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Dans ce roman-puzzle tragicomique, Jean Charlebois entraîne son personnage dans une randonnée intérieure, tout en portant sur Elle-Aime, les siens et les autres – et le lieu dans lequel « nous sommes » – un regard à la fois lyrique, ludique, lucide et singulier.

Biographie de l'auteur.e

Jean Charlebois est écrivain,pour gagner sa mort. Parallèlement,il exerce le métier d’écrivain public,pour gagner sa vie. C’est-à-direfabricant de textes sur mesure pourdes sociétés publiques et privées,des PME, pour des musées, deschanteurs, des acteurs, des cinéastes...Né en 1945, à Baie-Saint-Paul(mais on dit que sa mère a accouchéà Québec), du temps où les goélettes̶ les voitures d’eau ̶ venaientcharger de la « pitoune » au quai dela Baie.Il a publié de la poésie, troisromans (dont l’Oiselière, le plusconnu), des ouvrages en prose, unjournal en mille miettes ainsi qu’unrecueil de nouvelles. Et ce, au Noroît,à l’Hexagone, aux éditions Parolesd’Aube (France), chez LanctôtÉditeur, à La passe du vent (France)et aux éditions Les heures bleues.

Quatrième de couverture

Louis-Marie – tantôt Elle-Aime, tantôt L.-M. – s’écoute, encore, parler de Paruline. Comme il est fou, d’elle. Cependant, il est à l’extrémité de ne plus pouvoir, bientôt, parler. Il enlève, si l’on veut, une à une, les quelques pierres qui forment la frêle margelle qui retient la fin de la vie de leur vie. Dans sa tête, surfaite ou défaite, il ne le sait plus très bien, des animaux, en ce moment même, courent partout dans tous les sens, comme des fous, car ils sentent, sans doute, la présence d’un prédateur aux yeux gonflés de sang. Il a beau lancé ses chiens savants pour apaiser la menace tapie dans les herbes hautes, rien n’y fait. Même ses chiens ont peur.