couverture

Orient : mille ans de poésie et de peinture

Selliers, Diane de

  • Éditeur : D. de Selliers
  • ISBN 9782903656430
  • Paru le 13 octobre 2009
  • 99,95 $ *
  • Arts

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Ce recueil réunit quarante poèmes arabes, cinquante poèmes persans et vingt poèmes turcs du VIe au XXe siècle, illustrés de 197 miniatures et peintures orientales du XIIIe au XIXe siècle issues notamment des collections de la Bibliothèque nationale de France, des musées du Caire et Topkapi d'Istanbul, de l'Institut du monde arabe à Paris et de la collection du prince Aga Khan à Genève.

Quatrième de couverture

« Et les oiseaux muets, à la bouche scellée, En grec et en hébreu se sont mis à parler. Là un bel oiseau chante une chanson de Perse, Là un autre fredonne en arabe ses vers. »
Manutchehri, XIe siècle.. Comment exprimer mieux que par les vers du poète persan Manutchehri la formidable interpénétration des cultures qui caractérise la poésie de l'Orient et constitue l'une de ses spécificités ? De siècle en siècle, les enrichissements et les apports mutuels entre les civilisations arabe, persane et turque ont contribué à leur immense rayonnement culturel.. Allégoriques ou descriptives, toujours raffinées et suggestives, les deux cents miniatures choisies pour illustrer cet ouvrage font écho à la force évocatrice des poèmes, invitent à les lire dans leur dimension symbolique et magnifient les mythes et les récits fondateurs de ces trois civilisations d'Orient.
Diane de Selliers.