couverture

Monsieur Hämmerli

Ste-Marie, Richard

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Mon nom est Charles McNicoll. Mais pour mes clients, je suis Monsieur Hämmerli, tueur à gages. Voici quelques années, un important contrat m’a été présenté ; il a aussi été le plus imprévisible, le plus surprenant… pour ne pas dire le plus éprouvant. Depuis, je n’ai plus jamais été le même homme. De fait, étant un mélomane averti, j’ai immédiatement reconnu la cliente : Donatella Bartolini, la célèbre cantatrice. C’est aussi parce que je suis un mélomane averti que je n’ai pu accepter son contrat. C’est que, voyez-vous, la personne que je devais occire, c’était elle-même…

Biographie de l'auteur.e

Richard Ste-Marie est né à Québec en 1945. Parallèlement à sa carrière de professeur à l’École des arts visuels de l’Université Laval , il a poursuivi une carrière de musicien. Après sa retraite de l’enseignement, Richard Ste-Marie se con sacre à la radio et à l’écriture. Il a publié six romans et une dizaine de nouvelles dont « Monsieur Hämmerli », qui a remporté le prix Alibis en 2010. Son roman L’Inaveu, finaliste 2012 du prix Saint-Pacôme du roman policier et du prix Arthur-Ellis en 2013, a remporté le prix Coup de cœur, décerné par le club de lecture de la bibliothèque Mathilde-Massé de Saint-Pacôme, tout comme Le Blues des sacrifiés en 2016.

Quatrième de couverture

Mon nom est Charles McNicoll. Mais pour mes clients, je suis Monsieur Hämmerli, tueur à gages. Voici quelques années, un important contrat m’a été présenté ; il a aussi été le plus imprévisible, le plus surprenant… pour ne pas dire le plus éprouvant. Depuis, je n’ai plus jamais été le même homme. De fait, étant un mélomane averti, j’ai immédiatement reconnu la cliente : Donatella Bartolini, la célèbre cantatrice dont la voix rend si bien Le Pâtre sur le rocher, mon œuvre préférée de Schubert. C’est aussi parce que je suis un mélomane averti que je n’ai pu accepter son contrat. C’est que, voyez-vous, la personne que je devais occire, c’était elle-même. Mais Donatella est une femme résolue, et nous avons convenu d’une entente. Chaque soir, je viens écouter de la musique avec elle. Cinq CD, c’est la limite. Si elle parvient à rester éveillée – tout comme moi – jusqu’à la fin de l’audition, je la tuerai à l’aube, comme on dit à l’opéra. Bien entendu, en attendant cette nuit fatidique, je continue à remplir des contrats, et donc à tuer des gens, la plupart des crapules. Mais je sens venir le jour où je devrai changer de métier. Or le seul talent que je possède, c’est bien celui d’assassiner mon prochain !.