couverture

Pathologiste (La)

Tremblay, Élisabeth

  • Éditeur : Flammarion Québec
  • Collection : Dr. Lesley Richardson enquête
  • ISBN 9782898110481
  • Paru le 14 avril 2022
  • 26,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Regina (Saskatchewan), été 1918. Dr. Lesley Richardson vient d’accepter d’être la première femme à occuper le poste de médecin légiste de la province et, déjà, deux affaires requièrent sa science. Samuel, l’apprenti du vieux Larson, a été battu à mort dans sa forge durant la nuit et, le même jour, un fermier a découvert des ossements sur sa terre. D’emblée, on présume que ceux-ci appartiennent à Lionel Sanschagrin, un Métis disparu un an auparavant. Mais la curiosité de la « Doc » est piquée : pourquoi le jeune forgeron ne s’est-il pas défendu alors qu’il traînait une réputation de bagarreur ? Où sont les os qui permettraient l’identification formelle du squelette ?

Biographie de l'auteur.e

ELISABETH TREMBLAY est diplômée en rédaction-communication de l’Université de Sherbrooke. Dès sa sortie, sa série Filles de lune remporte un immense succès au Canada et en Europe. En 2015, son roman jeunesse Tu vivras pour moi lui vaut le prix Suzanne-Pouliot et Antoine-Sirois décerné par l’Association des auteures et auteurs de l’Estrie.

Quatrième de couverture

Regina (Saskatchewan), été 1918. Dr. Lesley Richardson vient d’accepter d’être la première femme à occuper le poste de médecin légiste de la province et, déjà, deux affaires requièrent sa science. Samuel, l’apprenti du vieux Larson, a été battu à mort dans sa forge durant la nuit et, le même jour, un fermier a découvert des ossements sur sa terre. D’emblée, on présume que ceux-ci appartiennent à Lionel Sanschagrin, un Métis disparu un an auparavant. Mais la curiosité de la « Doc » est piquée : pourquoi le jeune forgeron ne s’est-il pas défendu alors qu’il traînait une réputation de bagarreur ? Où sont les os qui permettraient l’identification formelle du squelette ? Bénéficiant de la complicité de Morley Vines, un enquêteur aussi têtu qu’elle, Lesley devra déployer tout l’art naissant de la médecine légale afin de faire parler les morts. Le personnage de Lesley est librement inspiré de Frances Gertrude McGill, la « Sherlock Holmes de la Saskatchewan », une pathologiste remarquable à laquelle cette fiction rend hommage..