couverture

Une épine empourprée

La Chance, Michaël

  • Éditeur : Triptyque
  • Collection : T minuscule
  • 160 pages
  • ISBN 9782898010293
  • Paru le 12 août 2019
  • 16,95 $ *
  • Littérature étrangère

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

« J’écrivais ceci encore abasourdi par un accident cérébral. Ce témoignage a-t-il un intérêt hors de moi-même ? J’étais trop étourdi pour convoquer le regard des autres, mesurer la lecture qu’ils pourraient en faire. La vision trouble, la marche entravée, j’écrivais sur le vif, à la recherche d’une trame symbolique pour réparer ma vie intérieure fracassés par l’accident silencieux. Soudain je regardais les choses comme une énigme, les êtres naturels comme des prodiges. J’étais devenu ma propre énigme, plus précisément, j’entrevoyais mes facultés, pour peu qu’elles me permettaient de respirer et de penser, de parler et de marcher, comme des mécanismes précieux et fragiles. »

Biographie de l'auteur.e

Professeur titulaire de théorie et histoire de l’art et directeur du Département arts et lettres de l’Université du Québec à Chicou-timi, Michaël La Chance est philosophe (doctorat Paris-VIII) et sociologue de formation (DEA de l’EHSS). Chercheur CELAT, membre du comité de la revue Inter Art Actuel, il a publié nombre d’essais et de recueils de poésie, dont [mytism̪] Terre ne se meurt pas (Triptyque, 2009, finaliste du Prix de poésie de l’ALQ et finaliste du Prix de poésie Estuaire Terrasses Saint-Sulpice 2010), De Kooning malgré lui. Montauk ~ Cassino (Triptyque, 2011) et Le cerveau en feu de M. De∫cartes (Triptyque, 2013).

Quatrième de couverture

Michaël La Chance livre dans ce récit un témoignage poignant sur un accident cérébral dont il a été victime. Transcendant l’aspect médical, il arrive à créer une pure création littéraire ; sorte d’art poétique d’un écrivain arrivé à sa pleine maturité.