couverture

Nous étions le nouveau monde, tome 3

Le feuilleton du ciel rouge et de l'enfer bleu

Germain, Jean-Claude

  • Éditeur : ÉDITIONS HURTUBISE INC.
  • 326 pages
  • ISBN 9782897239534
  • Paru le 23 mars 2017
  • 24,95 $ *
  • Histoire

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Dans ce troisième tome de Nous étions le nouveau monde, Jean-Claude Germain continue à remettre à l’heure les pendules d’une histoire trop souvent ignorée, faisant revivre la seconde moitié tourbillonnante du 19e siècle, une période où l’on assiste à la naissance du Québec tel qu’on le connaît et du nationalisme canadien-français. Une époque marquée – après le bref intermède réformiste de Lafontaine – par une lutte opiniâtre entre le loyalisme affairiste des Bleus, s’appuyant sur les diktats ultramontains de Mgr Bourget, et l’idéalisme des Rouges, s’inspirant de l’anticolonialisme libérateur de Papineau. Le récit des moeurs politiques de ce temps nous pousse à remettre en perspective les dérives de notre propre époque ; on y constate que le conflit d’intérêts était déjà, il y a un siècle et demi, une forme d’art consommée. Le vaudeville de la Confédération fait passer les corrupteurs d’aujourd’hui pour des amateurs si on les compare à John A. Macdonald ou George-Étienne Cartier, sans parler des Chapleau, Sénécal, Langevin et cie. Un ouvrage de salubrité publique qui arrive à point pour émettre un autre son de cloche alors que les grelots et clochettes des festivités du 150e anniversaire du Canada tintent déjà. Un savoureux livre d’histoires dont le dernier mot revient à Honoré Mercier, dans un vibrant appel au ralliement : « Cessons nos luttes fratricides ! Unissons-nous ! »

Biographie de l'auteur.e

Animateur, auteur, metteur en scène, professeur, directeur de théâtre, Jean-Claude Germain a étudié l'histoire et a été épicier avant de devenir journaliste et critique dramatique. Après quatre ans au Petit Journal, il a fondé en 1969 le Théâtre du Même Nom, qui s'est installé au Centre du Théâtre d'Aujourd'hui. Il en a assumé la direction artistique pendant dix ans et en a fait l'un des moteurs principaux du théâtre québécois des années 1970. Il a écrit une dizaine de pièces de théâtre et les trois tomes de l’incontournable Feuilleton de Montréal.