Gardiens de la lumière (Les)

Volume 1, Maîtres chez soi

Langlois, Michel


  • Éditeur : ÉDITIONS HURTUBISE INC.
  • Collection : Les gardiens de la lumière
  • Date de parution : 2013-10-17
  • ISBN : 9782897232009
  • Nombre de pages : 462
  • Prix : 27,95 $ *

  • Non-disponible : Nous n'avons pas le livre à la librairie. Contactez-nous pour le commander. (Envoyer courriel)

Feuilleter ce livre


Résumé

Fin du XIXe siècle. Anticosti, au milieu du golfe du Saint-Laurent, une bande de terre longue de deux cent vingt kilomètres, habitée par à peine quatre cents personnes. La vie y est rude. L’île est isolée du reste du continent six mois par année.
Gardien du phare de la Pointe-Ouest, Wilfrid Cormier s’efforce, à titre de juge de paix, de voir à ce que tous les insulaires soient heureux, tout en s’occupant de sa famille, composée de Rose, son épouse, et de leurs cinq enfants. Considéré comme le sage de l’île, Wilfrid est aussi le seul qui, grâce au télégraphe, peut communiquer avec le reste du monde.
Malgré la rigueur du climat et l’isolement, les habitants de l’Anse-aux-Fraises comme ceux de Baie-des-Anglais adorent leur coin de pays, et y vivent heureux. Chacun s’adonne à son métier: les pêcheurs à la pêche; les chasseurs à la chasse; les femmes à l’éducation des enfants, aux tâches ménagères, au dépeçage et au séchage du poisson; l’institutrice à son enseignement; le curé au salut de ses paroissiens et les gardiens de phare à leur lumière.
Pourtant, parce que les terres sur lesquelles ils ont bâti leur maison ne leur appartiennent pas, ces gens ne dorment pas en paix. Et voilà que leur parvient une rumeur de vente de l’île…

Biographie de l'auteur.e

Originaire de Baie-Saint-Paul, MICHEL LANGLOIS a fait carrière comme généalogiste aux Archives nationales du Québec. Sa première saga, La Force de vivre, a conquis plus de 100 000 lecteurs. La suivante, Ce pays de rêve, nous a transportés à l’époque du début de la colonie. Une autre série, Les Gardiens de la lumière, a dévoilé le quotidien de nos ancêtres sur l’île d’Anticosti. Celle-ci s’ancre à Drummondville, à la fin du XIXe siècle et au début du Xxe siècle.


* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Partager

Pas d'évènements pour le moment.

Voir les évènements précédents